Les dessous de la méthode Carteron
Patrice Carteron a pris ses fonctions au Raja dans un contexte tendu et en pleines turbulences. Le Français a rapidement démontré sa capacité à gérer le vestiaire des Verts.
En peu de temps, il a su gagner le respect de ses joueurs. Et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui expliquent son succès avec le Raja.
Contrairement à son prédécesseur qui gardait une certaine distance, Carteron applique une méthode différente et garde le contact fluide, tout en se montrant pas trop complice avec ses troupes. Des enseignements tirés de sa carrière de joueur.
Le 4-3-3 et la maîtrise du milieu
Depuis son arrivée, Patrice Carteron opte pour un 4-3-3, tout comme Juan Carlors Garrido. Mais l’Espagnol changeait très souvent de dispositif pour le transformer en 3-5-2 afin de sécuriser sa défense. Mais il est vrai que Garrido n’avait pas vraiment le choix avec un effectif souvent réduit, à cause des nombreuses blessures et suspensions de ses joueurs.
Avec Carteron, les choses sont pratiquement rentrées dans l’ordre, avec notamment le retour d’Abderrahim Chakir et Badr Banoun. Sous les commandes de Garrido, on voyait beaucoup Ibrahima Niasse au milieu, remplacé aujourd’hui par Zarakia Al Wardi qui fait preuve de beaucoup de combativité. Le Sénégalais est d’ailleurs écarté depuis l’arrivée du Français.
En attaque, Patrice Carteron ne semble pas être convaincu par Mohcine Yajour, souvent laissé sur le banc de touche. Deuxième au classement des buteurs de la Botola derrière Laba Kodjo de la RSB, le joueur de 33 ans continue de se montrer décisif avec ses buts, montrant son utilité efficace en pointe. En attendant d’être totalement convaincu, le Français continue d’aligner Mahmoud Benhalib.
Objectifs atteints ?
À son arrivée, Patrice Carteron avait deux objectifs. D’abord, remporter la Supercoupe de la CAF et faire revenir le club en Ligue des champions.
Mission bientôt accomplie pour le Français qui, après avoir remporté le sacre africain, n’a besoin aujourd’hui que de quatre points pour confirmer officiellement la deuxième place, signant une saison plutôt satisfaisante pour une équipe qui était présente sur trois fronts avec un effectif très limité.
Si l’horizon semblait sombre pour les Verts il y a encore quelques semaines, le Raja peut affronter ses prochains adversaires avec l’espoir de glaner le titre de champion...pas encore acquis mathématiquement par le Wydad.
Un bilan plutôt satisfaisant
Juan Carlos Garrido a laissé l’équipe à la 5ème place à 21 unités derrière le Wydad. Aujourd’hui, les coéquipiers de Hafidi sont deuxièmes à 6 points seulement de leur éternel rival.
Cette position est à mettre au crédit de Patrice Carteron, malgré l’élimination de la Coupe de la CAF. Le Français compte 7 victoires, 4 défaites et 6 nuls (toutes compétitions confondues). Un rendement satisfaisant aux yeux de ses dirigeants. Les deux parties sont en négociation pour une prolongation du contrat de l'entraîneur, qui s'achève le 30 juin prochain.