Filinfo

Foot

Allemagne: des Playoffs pour freiner le Bayern?

© Copyright : DR
Las de la dominiation sans partage du Bayern Munich, les dirigeants du football allemand cherchent des solutions pour rendre le championnat plus compétitif et proposent d'installer le système des playoffs.
A
A

Presque tous les ans en Allemagne c'est la même histoire. Le champion est connu avant même le début du championnat. Le Bayern Munich y règne quasiment sans partage. Alors faute de concurrence, la Bundesliga cherche un moyen de rendre le championnat plus compétitif. L'une des propositions est à prendre au sérieux, il s'agit des playoffs. Certains joueurs ne s'y opposent pas comme le rapporte L'Équipe. 
 
 
Thomas Muller, l'enfant du Bayern pense que le système des playoffs "mérite réflexion" et qu'une "révolution" peut faire du bien au football allemand. Sachant que l'élite est composée de 18 équipes, les playoffs seraient en forme de tournoi à élimination directe entre les 8 premiers. Les Bavarois dominent le championnat depuis 5 saisons, et ils ne sont plus qu'à quelques semaines d'un nouveau sacre. le 28ème.
 
Mais l'idée ne réjouit pas tout le monde. Certains "concurrents" du Bayern se montrent dubitatifs à l'idée d'organiser un mini-tournoi pour décider du vainqueur de la Bundesliga. "Les Playoffs fausseraient le championnat" estime Rudi Völler, le directeur sportif du Bayer Leverkusen. 
 
Si l'idée du tournoi à élimination directe en refroidit quelques uns, le modèle du championnat belge peut-être une alternative. Les Playoffs de la Division 1A sont organisés sous forme de mini-championnat avec les 6 premières équipes qui s'affrontent en aller-retour (10 matchs par club). 
 
Quoi qu'il en soit, si le football allemand veut retrouver une compétitivité interne synonyme d'émulation et de regain d'intérêt, il va devoir trouver une solution durable assez rapidement. L'essence même du sport c'est le suspense. 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot bayern munich
Foot bayern munich

Bayern Munich: quand les femmes s'en mêlent

Foot Bundesliga
Foot Bundesliga

Franck Ribéry gifle un consultant TV

Foot Bundesliga
Foot Bundesliga

Dortmund-Bayern: un Klassiker fou, fou, fou!


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

L'enfer du décor. Talib et le DHJ: ces dirigeants ingrats!

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Kiosque

Le Qatar associerait l’Iran au Mondial 2022

Où va l'argent du football?

La menace de trop contre Fakhir

Le Hassania d'Agadir parle leadership

Vers un 6e Ballon d’or pour Ronaldo?

C'est parti pour les coupes de la CAF

Maroc-Cameroun, ça se prépare

Banzarti de retour au Wydad?

Au Barça, la politique gêne le foot

Alami débloque un budget pour les JO 2020