Angleterre: nouvelles révélations sur le scandale de pédophilie au sein du foot

DR

Kiosque360. La sortie fracassante, la semaine dernière, de l’ancien footballeur anglais Andy Woodward a fait des émules. Les témoignages d’anciens joueurs victimes de pédophilie se multiplient, faisant ouvrir la boîte de Pandore d’un scandale qui toucherait l’ensemble du football anglais.

Le 25/11/2016 à 18h47, mis à jour le 25/11/2016 à 18h58

Une semaine après les révélations faites par Andy Woodward, ancien footballeur professionnel, qui s’était dit victime de multiples agressions sexuelles lorsque, encore enfant, il jouait dans le centre de formation du club de Crewe Alexandra, plusieurs autres joueurs sont ensuite sortis de leur réserve, révèle le correspondant du Figaro à Londres, dans un article paru dans le site du quotidien français.

«Plusieurs gloires du football anglais à la retraite ont courageusement ôté leur carapace pour témoigner des abus sexuels qu’ils ont subis durant leur jeunesse, pendant leur ascension vers la carrière de leurs rêves », peut-on lire dans l'article.

Dans la matinée du 25 novembre, Andy Woodward s’est présenté avec trois autres anciens joueurs, également victimes d’agressions sexuelles durant leur enfance, sur un plateau de la BBC, rapporte également le correspondant. Une émission lors de laquelle les joueurs, aussi gaillards qu’ils puissent être, n’ont pas pu retenir leurs larmes.

D’autres joueurs, qui ont préféré garder l’anonymat, ont témoigné auprès de médias et de la police. La multiplication des révélations est telle que le service de la protection de l’enfance a ouvert cette semaine un numéro vert dédié au football. Aussitôt créée, la ligne téléphonique a reçu une cinquantaine d’appels dans les deux heures qui ont suivi sa mise en service, rapporte le site.

Outre Andy Woodward, d’anciennes stars du football anglais, comme Paul Stewart (photo), ex-attaquant de Tottenham, Liverpool et Manchester City, a accusé un de ses anciens entraîneurs de l’avoir agressé sexuellement à plusieurs reprises. Chris Unsworth, ancien de Man City, a confié n’avoir jamais dit à personne avoir «été violé entre 50 et 100 fois».

Wayne Rooney s’est quant à lui solidarisé avec les victimes, en encourageant «tous ceux qui ont subi ou qui subissent encore des abus» à contacter la ligne téléphonique dédiée.

Par Ismail El Fassi
Le 25/11/2016 à 18h47, mis à jour le 25/11/2016 à 18h58