Filinfo

Foot

Marina Granovskaia, la dame de fer de Chelsea

© Copyright : DR
Kiosque360. Classée 24e personnalité la plus influente du football par ESPN en 2017, Marina Granovskaia est l’une des rares femmes à exercer un pouvoir dans le monde très masculin du football. Elle est la directrice générale du club de Chelsea.
A
A

Dans le métier, on l’appelle la Margaret Thatcher du football. Et pour cause, Marina Granovskaia, la dirigeante russe de Chelsea, est si puissante en négociations qu’elle finit toujours par obtenir ce qu’elle veut, peut-on lire dans un portrait publié par le site du quotidien belge DHnet.be du 22 janvier.

Rayonnante, la Russe conjugue délicatement art de l’écoute et détermination à toute épreuve. On dit d’elle  qu'elle a le sens de l’écoute, mais «fait tout pour franchir en première la ligne d’arrivée».

La quadragénaire est tout simplement le bras droit du big boss, Roman Abramovitch, et œuvre en sous-main dans les dossiers les plus chauds du club, comme celui d’Eden Hazard, dont le départ est annoncé du côté du Real Madrid, alors que les détails financiers de cette transaction font encore l’objet de tractations entre les Merengues et Marina Granovskaia.

En tant que directrice générale, elle est notamment chargée de régenter les transferts, négociant indemnités et salaires. L’histoire retiendra qu’elle avait lancé à l’ancien défenseur des Blues, John Terry, qui rechignait devant une proposition de prolongation: «Tu prends ou tu dégages!». Il a pris.

Son ascension, elle la doit à une loyauté sans faille envers Abramovitch. Fraîchement diplômée de l’université de Moscou en 1997, elle intègre alors Sibneft, la société pétrolière de l'oligarque.

Elle gravit rapidement les échelons au point d’être nommée à Londres en 2003, peu après l'acquisition de Chelsea par le milliardaire. Mais ce n'est qu'en 2010 que Lady Marina prendra une vraie place dans l'organigramme du club londonien.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FIFA
Foot FIFA

Chelsea banni des deux prochains mercatos

Foot Agenda
Foot Agenda

Voici les chocs à suivre ce week-end

Foot Chelsea
Foot Chelsea

Zidane et Lampard pressentis à Chelsea


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Chocs et matchs des extrêmes en 19e journée

Le Raja déjà dos au mur

Breakdance aux JO? Oui, mais…

Hachim Massour se soigne à Milan

Le WAC, un rouleau compresseur

MCO-RSB, le match de tous les désordres

Ronaldo n’a pas porté la Vieille dame

L'échange d'arbitres officialisé avec l’Afrique

La FRMA rate un championnat du monde

Hachim Mestour a fui son club grec