Filinfo

Foot

Mo Salah, le nouveau pharaon d’Europe

© Copyright : DR
Kiosque360. Natif de l’Égypte, Mo Salah est en passe de dérouler sa plus belle saison en Premier League, avec 28 pions plantés en 30 matchs sous le maillot de Liverpool. Retour sur la genèse d’un joueur formé dans son pays d’origine et devenu l’idole des footeux du monde entier.
A
A

A seulement 25 ans, l’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, règne en maître sur la Premier League anglaise. Ce pur produit du football égyptien, qui avait pour idoles Zidane et Totti, a mordu la poussière avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, rappelle L’Equipe du 20 mars.

Né à Basyoun, au sud d’Alexandrie, Mo Salah taquine le ballon très jeune et son talent crève les yeux. La mort dans l’âme, sa maman l’autorise à rejoindre le club d’Al Moukawiloun (Arab Contractors). Il était âgé de seulement 14 ans. Pour s’entraîner avec son club, le jeune joueur obtient une dérogation scolaire qui lui permet de partir à l’école de 7 à 9 h du matin. Par la suite, il devait prendre quatre ou cinq bus pour arriver au Caire avant 14h30 et s’entraîner entre 16 et 18 h.
_____________________________________________________________________________________
Lire aussi: Le FC Barcelone en pince pour Mohamed Salah
_____________________________________________________________________________________

 

Par la suite, il devait reprendre le chemin inverse pour ne rentrer qu’après 22 h chez lui. Avec ce rythme soutenu, cinq jours par semaine, le courage et la détermination vont forger à jamais le caractère du joueur. Mohamed Salah, passé pro avec Arab Contractors alors qu’il est encore mineur, voit le destin lui sourire, suite au drame du stade de Port-Saïd (74 morts) qui entraînera l’arrêt du championnat égyptien en 2012.

Le club suisse du FC Bâle organise alors un match amical contre les espoirs égyptiens. Mo Salah  inscrit un doublé en seulement 45 minutes de jeu et le Bâle décide de le prendre moyennant un contrat de 2,5 millions d’euros. Travailleur et discipliné, Chelsea repère le potentiel du joueur et le fait signer. Montant du contrat: 13 millions d’euros. Cependant, Mourinho lui préfère Oscar, Mata et Diego Costa.

En réaction, le joueur part pour deux ans de prêt et réalise des merveilles avec la Fiorentina et l’AS Rome en 2016. Liverpool sent l’opportunité et l’achète l’été dernier pour 42 millions d’euros, plus 8 millions de bonus. Il devient le joueur arabe et africain le plus cher de l’histoire. Jürgen Klopp avait vu juste.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous