Une avocate, un agent de joueurs, un homme de liaison avec Adidas et une maman aux petits soins. Ce sont les personnages clés qui composent la galaxie Paul Pogba, à en croire le long portrait qui lui a été consacré, le 10 novembre, par le magazine français L’Equipe.
Au premier étage se situe Rafaela Pimenta. La discrète avocate de 42 ans est la conseillère juridique et la confidente du joueur de 23 ans. « C’est une charmeuse, peu bavarde. Mais dans la rédaction des contrats, elle ne laisse rien passer. Elle est trop maligne », détaille l’Équipe.
L’agent de joueurs Mino Raiola est le moteur de propulsion de Pogba qu’il compare à une œuvre du peintre Basquiat. Egalement agent de Zlatan Ibrahimovic, Raiola a placé le joueur chez les Reds pour 105 millions d’euros, provoquant une surchauffe historique du mercato et devançant Bale (100 ME) et Ronaldo (94 ME). Au passage, Raiola réputé gourmand a empoché une commission de 27 millions d’euros.
Flairant son potentiel marketing, la marque aux trois bandes a chargé Régis N’Siabamfumu, qui s’occupe de la prospection de jeunes talents, de convaincre Pogba de devenir le porte-drapeau de la marque. Résultat, un contrat qui s’élève à 40 millions d’euros sur 10 ans et une compagne marketing qui a installé définitivement la « Marque » Pogba.
Dans la famille, sa maman Yeo Moriva, fait office de chef du clan. Si elle interfère rarement dans les questions sportives et financières, elle couve et conseille l’enfant qu’il est resté à ses yeux. La preuve, elle s’affiche avec lui lors de ses apparitions publiques. Quant au père Fassou Antoine, enseignant dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne, il affiche plus de discrétion, mais c’est lui qui a transmis l’amour du ballon rond à Pogba et lui a inculqué son caractère de joueur exigeant et éternel insatisfait.