Filinfo

Foot

Premier League: Mourinho et le Boxing Day, une histoire déterminante

© Copyright : DR
Kiosque360. José Mourinho va diriger pour la sixième fois de son histoire une équipe lors du Boxing Day. Une période qui a très souvent été déterminante par le passé pour le Portugais.
A
A

Le fameux Boxing Day de la Premier League démarre aujourd'hui avec plusieurs affiches alléchantes. Si Pep Guardiola s’apprête à faire connaissance avec  cette tradition ancestrale, son éternel rival José Mourinho en a connu plusieurs avant lui. Sur le banc de Chelsea, le technicien portugais a dirigé 5 Boxing Day. Le portail internet de France Football, a fait une petite rétrospective de ces 5 journées.

La première fois que le «Special One» a connu le Boxing Day, c’était lors de la saison 2004-2005. Fraîchement débarqué du banc de FC Porto, Mourinho avait signé un très bon début de saison et sa formation avait  cinq points d'avance sur Arsenal et six sur Everton à l'approche de Noël. Les amis de Drogba ont aligné quatre victoires en autant de matchs sur une période de 10 jours et sans encaisser le moindre but. Après cette période, Chelsea aura une avance confortable sur les Gunners de sept points et finira champion. Mourinho aura offert aux fans des «Blues» le premier sacre depuis cinquante ans. C’est pratiquement le même scénario l’année suivante.

Les poulains de Mourinho entameront le Boxing Day avec une avance assez confortable et même meilleure que celle de la saison précédente. Après un succès obtenu contre Fulham (3-2), les Blues gagnent sur la pelouse de Manchester City grâce à Joe Cole (1-0). C’est une année civile 2005 assez incroyable qu’il clôturera avec un nouveau succès face à Birmingham (2-0). Les adversaires directs seront relégués loin derrière. Manchester United est distancé à onze points et Liverpool à quinze. «Bien plus qu'une confirmation», qualifie le journaliste, cette saison phénoménale de Chelsea qui remportera par la suite une deuxième fois consécutive le titre de champion.

L’année suivante a été le début de la crise, et ça sera confirmé lors du Boxing Day 2006. Les troupes du «Special One» seront, à l’entame des fêtes de Noël, en retard de deux points par rapport au Manchester United de Cristiano Ronaldo. «Ils vont tout simplement perdre la Premier League durant cette période», explique le journaliste. Au moment où les hommes d'Alex Ferguson, futurs champions, enchaînent les belles prestations, les Londoniens multiplient les match nuls. Chelsea finira cette période avec 6 points de retard sur les Red Devils. José Mourinho finira l’année avec les «Blues», mais sera limogé dès le début de l'exercice suivant.

Lors de la saison 2013-2014, le Portugais revient à Stamford Bridge, après des passages plus ou moins glorieux à l'Inter et au Real Madrid. C’est une équipe complètement remaniée et rajeunie partiellement qu’il va diriger lors de cette saison. «Il aborde le Boxing Day dans le peloton des équipes de tête en compagnie d'Arsenal, Manchester City et Liverpool», rappelle le site d’Eurosport. Le calendrier a «offert» à Chelsea une série de matchs chocs et les amis de Terry vont bien négocier cette période. Ils réussissent même à battre Liverpool et la révélation de l’année, Southampton, avec un coaching gagnant de Mourinho (3-0).

Cette belle campagne hivernale ne sera toutefois pas suffisante pour finir champion. Les «Blues» seront en troisième place à quatre points de Manchester City. Pour la saison suivante, en ouverture de ce Boxing Day, Chelsea s'impose facilement aux dépens de West Ham à Stamford Bridge (2-0). Grâce à ce succès, les Blues restent en tête et devancent Manchester City de trois unités, mais enchainent par la suite deux nuls et une grosse défaite (5-3) face Tottenham. Cela n’a pourtant pas empêché José Mourinho d'obtenir, au final, un nouveau titre de champion d'Angleterre. Alors que nous réserve-t-il cette saison ? Ce lundi, il a bien entamé le Boxing day, puisqu'il vient d'étriller Sunderland par 3-0. Mais son ancien club, Chelsea, reste loin devant, en pole position avec 13 points d'avance sur les Reds Devils.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous