Stupeur dans le monde du football anglais. Andy Woodward, un ancien joueur professionnel anglais, vient de faire une sortie fracassante dans les colonnes du Guardian.
Il y raconte avoir été victime d’agressions sexuelles de la part d’un de ses éducateurs sportifs et ce, dès l’âge de 11 ans, rapporte le site de l’hebdomadaire L’Express dans un article publié le 21 novembre. Les sévices dont a été victime le joueur se sont déroulées alors qu’il jouait dans le centre de formation du club de Crewe Alexandra, «une structure proche de Stoke City et Manchester City dans les années 80-90», précise le site français.
Aujourd’hui, âgé de 43 ans, l’ancien professionnel est le premier à oser briser le silence, avec l’espoir de permettre à d’autres victimes d’oser raconter leur calvaire. Ils seraient «potentiellement des centaines», assure Andy Woodward, qui ajoute qu’à cause des agressions, beaucoup «n’ont pas pu intégrer le monde du football professionnel» ou, comme lui, «ils ont vu leur carrière gâchée par les séquelles psychologiques», peut-on encore lire sur le site. Car la souffrance était telle que le joueur a plusieurs fois pensé au suicide.
«Ma vie a été ruinée… Je commence juste à pouvoir vivre avec ce secret, cette horrible chose. Je veux partager mon expérience et leur donner la possibilité de faire pareil. D’autres personnes peuvent avoir cette force», a-t-il confié au Guardian avant d’évoquer les séquelles qui l’ont empêché de s’épanouir chez les pros.
Le joueur souffrira tout au long de sa courte carrière (il a arrêté le football à l’âge de 29 ans) de crises de paniques et recevra régulièrement des soins cliniques. Pour L’Express, de telles agressions ne sont pas l’apanage du football anglais. «Woodward a acquis la force de briser les tabous et son courage pourrait bien traverser les frontières», a conclu le site français.