Filinfo

Athlétisme

Annulation de la suspension des sportifs russes: le Kremlin jubile!

© Copyright : DR
Ce jeudi, le Kremlin s'est dit "très content" de l'annulation de la suspension à vie de la plupart des 43 sportifs russes soupçonnés d'avoir profité d'un système de dopage d'État.
A
A

"Nous sommes très contents pour nos sportifs", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou allait "continuer" à soutenir ses sportifs devant les tribunaux.

"La décision du TAS montre qu'une action énergique devant les tribunaux est justifiée, peut être efficace et doit se poursuivre", a-t-il continué.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a effacé totalement les sanctions pour 28 sportifs et partiellement pour 11 autres sur les 43 suspendus pour avoir prétendument profité du système de dopage d'état lors des JO de Sotchi-2014. Cette décision pourrait permettre à certains, sous conditions, de participer aux JO de Pyeongchang (9 au 25 février).

Interrogé sur la participation de ces 28 athlètes blanchis, M. Peskov a estimé que "la question est compliquée, mais nous poursuivons les contacts avec le CIO et en fonction de ces contacts, nous saurons à quel point une compensation peut être envisagée pour ce qui s'est passé".

Il a également précisé que le Kremlin poursuivrait ces efforts pour lever la suspension des athlètes n'ayant pas été blanchis par le Tribunal arbitral du sport.

La décision du TAS "confirme que beaucoup de ceux qui ont été condamnés sont des sportifs propres", a réagi le ministre russe des Sports, Pavel Kolobkov, cité par l'agence de presse R-Sport.

Le président du Comité olympique russe (COR) Alexandre Joukov a pour sa part estimé que le TAS a pris "une décision juste", se disant "simplement content que leurs noms aient été lavé devant les tribunaux et que tous leurs titres leur soient rendus".

Une commission de discipline du CIO, sur la base d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mettant en évidence un système de dopage "institutionnalisé" en Russie, notamment durant les JO de Sotchi, avait suspendu à vie et disqualifié 43 sportifs russes et retiré 13 des 33 médailles obtenues par la Russie en 2014.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous