Filinfo

Athlétisme

Ben Zahra, un autre athlète marocain dans le viseur du Bahreïn

© Copyright : DR
Kiosque360. Les responsables de l’athlétisme bahreïni sévissent à nouveau au Maroc. Cette fois leur cible de choix est Abdelkrim Ben Zahra. Un très grand espoir de l’athlétisme marocain qui réalise déjà des chronos impressionnants sur le 3000 m steeple.
A
A

A en croire Assabah du 12 juillet, le grand espoir de l’athlétisme marocain, Abdelkrim Ben Zahra, natif de 1998, fait l’objet des convoitises de la part de la fédération bahreïnie d’athlétisme qui a eu recours aux services des agents pour débaucher l’athlète de l’équipe nationale marocaine des jeunes et le naturaliser moyennant des offres financières alléchantes.

Selon Assabah, plusieurs intermédiaires travaillent d’arrache-pied pour attirer Ben Zahra, qui a battu deux fois en une année son propre record et réalisé un chrono de 8:21:08 au meeting de Reisling en Allemagne, sur la distance du 3000 m steeple.

Le quotidien rappelle que le jeune athlète de 20 ans a réalisé un chrono sur la distance du 3000 m bien meilleur que celui décroché par le vice-champion du monde, Soufiane El Bakkali, quand il participait dans la catégorie des jeunes. Une performance qui donne à penser que Ben Zahra a la graine d'un champion, ce qui a attiré l'intérêt des responsables du Bahreïn, qui se disent désormais prêts à tout offrir pour le naturaliser.

Pour atteindre cet objectif, les intermédiaires travaillant pour le compte des Bahreinis tentent de convaincre l’athlète de ne pas participer aux prochains meetings d’athlétisme sous les couleurs du Maroc, le temps que l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) modifie les dispositions de la législation relative au changement de nationalité des athlètes.

Malgré le durcissement des lois de naturalisation des athlètes, les pays européens et les fédérations des pays du Golfe exploitent plusieurs failles juridiques pour attirer les athlètes du Maroc, Éthiopie, Kenya et Érythrée. Des nations connues pour leurs gisements de jeunes talents, surtout sur le demi-fond.

Pour éviter le pillage des ressources humaines sportives de ces pays, l’IAAF prévoit une condamnation en vertu de laquelle la carrière de l’athlète est gélée pour trois ans, au lieu de deux dans les anciens textes, au cas où il change de nationalité.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme nezha bidouane
Athlétisme Agence marocaine antidopage.
Athlétisme Agence marocaine antidopage.

Une grosse affaire de dopage secoue l’athlétisme marocain


1 commentaires /

  • Ragi Hakim
    Le 12 Jul. 2018 à 08h06
    La fédération doit se remettre en question au vue des résultats et des défection pour d'autres pays. Les athlètes sont abandonnés à leur sort et choisissent d'autres horizons pour vivre. Ce ne sont pas eux qui sont à blâmer mais les dirigeants fédéraux qui sont incompétents, peu ou pas du tout professionnel et très éloignés du monde de l'athlète et de l’athlétisme. Cela dure depuis que Ahizoune et à la tête de cette instance. De plus, il se satisfait des piètres résultats et veut faire accroire un bilan positif. Ces dirigeants doivent être tous débarqués. Pour exemple, des athlètes convoqués par la fédération, préfèrent décliner les entrainements pour poursuivre ceux avec leur club. Je pense entre autres à Sofiane Bakkali.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous