Filinfo

Athlétisme

Bidouane, une Marocaine à la tête de l'Afrique

© Copyright : Saâd Aouidy
Présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), Nezha Bidouane a été désignée capitaine de la sélection africaine à la Coupe continentale d’athlétisme Ostrava-2018, par l’IAAF.
A
A

La Marocaine Nezha Bidouane, présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), a été désignée par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), capitaine de la sélection africaine, lors de la Coupe continentale d’athlétisme qui aura lieu les 8 et 9 septembre prochain à Ostrava (République tchèque), a appris la MAP auprès de l’instance sportive marocaine.

La sélection africaine (Hommes et dames) sera constituée par la direction technique de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), à l’issue du 21e championnat d’Afrique, disputé du 1er au 5 août à Asaba (Nigeria).

Pas moins de quatre athlètes marocains renforceront les rangs de la sélection africaine, en l’occurrence la championne d’Afrique au lancer du marteau, Soukaina Zakour, le vice-champion du monde et vice-champion d’Afrique du 3000 m steeple, Soufiane El Bakkali, les médaillées d’argent du 1500m et 400m haies respectivement Rabab Arafi et Lamiae Elhabz, précise la même source.

L’équipe africaine va tenter de reconquérir ses titres acquis dans l’ancienne version (Coupe du monde) et qu’elle a perdus en 2010 à Split en Croatie (3è) et à Marrakech en 2014 (3è).

Lors de l’édition précédente à Marrakech, la sélection africaine a été forte de quelques 90 athlètes environ, dont quatre Marocaines, à savoir Salima Al Ouali Alami (3000m steeples), Rhizhane Siba (saut en hauteur), Nisrine Dinar (saut à la perche) et Amina Mouadden (lancer du disque).

Ancienne double championne du monde des 400 m haies, Nezha Bidouane, qui a assisté au championnat d’Afrique à Asaba, fait partie des quatre ambassadeurs choisis au mois de novembre 2017, par l'IAAF pour représenter les continents participants à cet événement international et faire sa promotion.

Ce n’est pas la première fois que Nezha Bidouane fut désignée ambassadrice de l’IAAF pour l’Afrique. Elle l’a déjà été en 1998 lors de l’année mondiale de l’athlétisme féminin ainsi qu’en 2005 pour les championnats du monde cadets tenus à Marrakech.

L’IAAF lui avait également décerné l’Ordre du mérite (IAAF Veteran Pin) le 1er août 2017, en marge des championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés à Londres.

Bien que les capitaines d’équipe (ou les Ambassadeurs) ne participent pas aux compétitions, ils peuvent influencer activement le score final, et non pas en donnant seulement aux athlètes des conseils ou des encouragements utiles.

Les capitaines disposeront de deux jokers qu'ils mettront sur un athlète masculin et une athlète féminine chaque jour de la compétition.

Si l'athlète désigné gagne, l'équipe doublera son nombre de points.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme nezha bidouane
Athlétisme course de la victoire

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous