Formulaire de recherche

Dopage: les athlètes russes impatients d'être autorisés à concourir comme "neutres"

Dopage

Maria Kuchina (Saut en hauteur)

Maria Kuchina (Saut en hauteur)
© Copyright : DR

Posté le 22/02/2017 à 15h31 par Le360 (avec AFP)

Plusieurs dizaines d'athlètes russes attendent l'autorisation de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) de concourir sous drapeau neutre, a indiqué mardi la Fédération russe d'athlétisme (Rusaf), à dix jours des championnats d'Europe en salle à Belgrade.

L'athlétisme russe, au centre d'un vaste scandale de dopage et de corruption, a été suspendu par l'IAAF en novembre 2015. Ses athlètes ont été privés des Jeux de Rio en 2016, à la suite de l'enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA), et des Mondiaux de Londres, en août prochain. L'IAAF a estimé début février qu'il restait encore des étapes essentielles pour que l'athlétisme russe retrouve sa légalité.

Les athlètes russes, s'ils répondent aux exigences requises par l'IAAF, peuvent toutefois espérer participer aux compétitions internationales comme "neutres". Lors d'une conférence de presse, le président de la Rusaf, Dmitri Chliaktine, a indiqué que 33 athlètes ont envoyé une demande, 11 autres envisageant de faire de même.

"Depuis tout ce temps, nous attendons toujours la réponse de l'IAAF", a-t-il déclaré. Présente à la même conférence de presse, la championne du monde de saut en hauteur 2015 Maria Kuchina a indiqué qu'elle espérait recevoir le feu vert de l'IAAF avant les championnats d'Europe en salle, organisés à Belgrade du 3 au 5 mars.

"Nous avons fait un énorme travail pour atteindre ce résultat", a déclaré Maria Kuchina, auteur de la meilleure performance mondiale de la saison avec un saut à 2,03 m lors des championnats de Russie en salle, une performance non homologuée par l'IAAF.

"Nous sommes prêts à y aller n'importe quand. Nous continuons tous à nous entraîner et attendons la réponse", a-t-elle ajouté. Ivan Ukhov, champion olympique du saut en hauteur en 2012, Sergei Shubenkov, champion du monde du 110 m haies en 2015, et Lukman Adams, champion du monde indoor de triple saut en 2014, ont également postulé pour concourir sous drapeau neutre.

Posté le 22/02/2017 à 15h31 Par Le360 (avec AFP)