Filinfo

Athlétisme

Jeux de la Francophonie: Laâraïchi et Talbi Alami sonnent la mobilisation contre le dopage

© Copyright : DR
Kiosque360. La Côte d’Ivoire accueille du 21 au 30 juillet les 8es Jeux de la Francophonie. 100 athlètes marocains, représentant 5 disciplines, y participeront. Ces derniers viennent d’être conviés par le CNOM et le ministère de tutelle à une journée de sensibilisation sur les dangers du dopage.
A
A

Avant de s’envoler vers Abidjan la semaine prochaine pour y participer à la 8e édition des Jeux de la Francophonie, la délégation marocaine composée de 119 personnes, dont 100 sportifs, a été conviée à une journée de sensibilisation sur les dangers du dopage.

Cette rencontre a été présidée conjointement par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, et le nouveau président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laaraïchi.

Selon le quotidien “Al Ahdath Al  Maghribia” du jeudi 13 juillet, les deux responsables ont appelé les représentants du Maroc aux Jeux de la Francophonie, organisés à partir de ce 21 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à y représenter honorablement leur pays. Cela passe d’abord et avant tout par “zéro cas de dopage”, et ensuite un maximum de médailles, glanées en toute transparence et dans un esprit fair play.

D’anciennes stars de l’athlétisme, comme le champion olympique Brahim Boutayeb, ont pris la parole pour expliquer à leurs cadets les contraintes qui les attendent dans une telle compétition, mais aussi l’esprit de combativité dont ils doivent s’armer pour jouer les premiers rôles.

Plusieurs médecins ont également pris la parole, qui pour mettre en exergue les précautions que les sportifs en partance pour Abidjan doivent prendre pour éviter certaines maladies tropicales, qui pour préconiser une saine habitude nutritionnelle. Mais c’est l’exposé du Dr Fatima Abou Ali sur le dopage,  qui a constitué le clou de cette rencontre. Après avoir mis en exergue les dangers des produits anabolisants et leurs lourdes séquelles, elle a aussi expliqué aux athlètes que le seul moyen de sortir propre de la harassante et labyrinthique procédure des contrôles antidopage, c’est de ne jamais penser à tricher, quitte à réaliser un mauvais, mais honnête, résultat. 

Pour rappel le Maroc a toujours fait bonne figure aux Jeux de la Francophonie, dont il fut l’hôte (à Rabat et Casablanca) de la première édition en 1989. En plus de la médaille d’or de l’équipe olympique de football aux Jeux de la Francophonie de 2001 au Québec, le Maroc a occupé la 4e place au classement général derrière la France, la Pologne et le Canada lors de la précédente édition de ces Jeux, organisée en 2013 à Nice.

Pourrait-il améliorer ce classement au moment où l’athlétisme marocain est au creux de la vague, et alors qu’il ne participe que dans cinq disciplines sportives : athlétisme (le tiers du contingent), football, judo, lutte et cyclisme?

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Athlétisme
Athlétisme Jeux de la francophonie
Athlétisme Jeux de la francophonie

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous