Enfin, une bonne nouvelle pour l’athlétisme marocain. L’équipe nationale vient de remporter une médaille d’argent lors de la 43e édition des mondiaux de cross-country, ce samedi à Aarhus au Danemark.
C’est l’équipe relais mixte, composée de Soufiane El Bakkali, Kaoutar Farkoussi, Abdalaati Iguider et Rababe Arafi, qui est derrière ce succès. Les Marocains se sont même offert le luxe de surperformer l’équipe kenyane emmenée par le très célèbre champion international Conseslus Kipruto, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du lundi 1er avril.
Cette deuxième place n’était pas gagnée d’avance au vu de la qualité des concurrents. D’ailleurs l’équipe marocaine n’a pas bien démarré la course. Au premier relais, le Maroc était représenté par le vice-champion du monde du steeple, Soufiane El Bakkali, qui a fini 4e. Par la suite, Kaoutar Farkoussi a pu améliorer le classement de l’équipe nationale en passant à la 3e place. De son côté Abdalaati Iguider a pu préserver le 3e rang, avant que Rababe Arafi ne réussisse à gagner une place et se hisser au deuxième rang derrière les Ethiopiens.
Les Marocains ont toutefois eu une frayeur lorsque les équipes espagnole et américaine ont déposé une réserve technique pour un mauvais passage de témoin, ce qui a été d'abord accepté par les organisateurs. Mais le directeur technique national a fait appel à cette décision, comme l’explique le quotidien. Les responsables de la course ont par la suite confirmé la deuxième place du Maroc.
En définitive, le Maroc est arrivé quatrième au classement général, avec une médaille d’argent, derrière l’Ethiopie (11 médailles), le Kenya (8 médailles), les Etats Unis (6 médailles), et devant le Japon avec une médaille de bronze.