Après une première semaine en demi-teinte, l’équipe marocaine aux 12es Jeux africains, qui se déroulent actuellement à Rabat, a réussi à se hisser, ce weekend, à la troisième place au classement des médailles, en évinçant l’Algérie, après avoir longtemps occupé la quatrième place, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum du lundi 26 août. Une progression due notamment à une belle journée de samedi, qui a vu une bonne moisson de médailles récoltées par les athlètes marocains.
Samedi en effet, le Maroc a réussi à glaner trois médailles d’or, obtenues par Ghali Boukaa en saut d’obstacles, Badr Siouane au triathlon et Amine Amiri au snooker. Grâce à ces nouvelles médailles, le Maroc totalise actuellement 40 médailles, dont 13 en or. Dans la discipline du snooker, le Maroc a réalisé le grand-chelem puisque, outre la médaille d’or d’Amiri, ses concitoyens Youssra Matine (dames) et le duo (Hakima Kyassi et Yassine Bellamine) ont eux aussi remporté la plus belle des médailles.
D’autres médailles de bronze ont également été remportées en individuel dans cette même discipline, notamment par Yassine Bellamine et Hakima Kyassi. Une bonne performance également enregistrée en saut d’obstacles, car en plus de la médaille d’or de Boukaa, deux autres médailles d’argent ont été remportées par les Marocains, dont une par le champion Abdelkabir Ouaddar, qui avait participé en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil.
Globalement, c’est toujours l’Egypte qui trône tête du classement général des médailles, suivie par l’Afrique du sud et le Maroc.