C’est le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, qui l’a annoncé. Le Maroc organisera, en octobre 2019, la 12e édition des Jeux africains, considérés comme la plus grosse manifestation sportive en Afrique. Cette décision intervient après le désistement de la Guinée équatoriale et la proposition du Maroc par la Ligue des Comités olympiques africains (LCOA), indique Al Akhbar du 25 juillet.
Une décision qui a couronné la visite des membres du LCOA le mois dernier au Maroc pour demander au royaume d’organiser cette manifestation sportive qui sera marquée par la présence de plus de 5.000 sportifs professionnels et amateurs qui participeront à certaines compétitions qualificatives les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.
Si le nom de la ville qui abritera cette compétition n’a pas encore été révélé, tout porte à croire que l’événement sera organisé à Casablanca, puisque Rabat avait accueilli la première édition de cette compétition.
Toujours dans le chapitre des Jeux africains, l’équipe nationale junior a remporté huit autres médailles, dont 3 en or, 2 d’argent et 3 de bronze, aux Jeux africains de la Jeunesse (JAJ-2018) qui se déroulent du 18 au 28 juillet en Algérie.
Les tennismen marocains ont de leur côté brillé lors de ces jeux. Ainsi, Yasser El Kilani a battu au premier tour le Camerounais Ouamba (6-2/6-1), tandis que Soufiane El Mesbahi s’est qualifié aux dépens du Mauricien Fouk Ko (6-2 /6-3). Côté dames, Sara Akida a éliminé facilement Maysa du Lesotho.
Concernant le classement général des médailles, le Maroc occupe la 5e place du tableau avec 36 médailles, dont 9 en or. Le haut du tableau est occupé par l’Egypte avec 86 médailles, l’Algérie (76), le Nigeria et la Tunisie (37).