Filinfo

Athlétisme

Marathon et semi-marathon international de Rabat: plus de 8000 athlètes attendus

© Copyright : DR
Plus de 8 mille athlètes de 10 pays sont attendus à la 3e édition du Marathon et du semi-marathon international de Rabat (MIR), prévue le 5 mars sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ont annoncé les organisateurs.
A
A

A travers ce nombre important de participants, le comité d'organisation, qui a tenu une conférence de presse jeudi au siège de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) à Rabat pour présenter cet évènement, entend faire de ce marathon un rendez-vous incontournable pour les spécialistes de la discipline et une grande fête pour la promotion du sport et le rayonnement de la capitale.
  
Lors de cette édition, les parcours du marathon et du semi-marathon seront les mêmes que ceux de la précédente édition, ont souligné les organisateurs, notant que pour le marathon, qui se disputera sur une distance de 42,195 km avec l'institut national d'athlétisme (INA) comme point de départ et d'arrivée, les participants emprunteront les avenues Hassan II, Annassr, Moulay El Hassan, Imam Malek, Mohamed Balafrej, Mehdi Ben Barka, les FAR, Annakhil, Al Melia et Allal El Fassi.

Pour ce qui est du semi-marathon (21.097 km), les athlètes parcourront les avenues Ibn Rochd, Allal El Fassi, les FAR et Hassan II avant de rejoindre la ligne d’arrivée à l'INA.

Quant à la participation marocaine, deux têtes d'affiche hommes disputeront le marathon (Khalil Lemciyeh et Abdenasar Fathi) et deux le semi-marathon (Mohamed Ziani et Taher Bekorchi). Chez les dames, une seule tête d'affiche s'alignera au semi-marathon en l’occurrence Sanae Achahbar.

Plusieurs points d'inscription des participants ont été mis en place dans onze villes du royaume par le comité d'organisation depuis le 1er février et jusqu'au 4 mars, soit la veille du coup d'envoi de cette compétition placée cette année sous le thème: "votre course, votre challenge".

Afin d'attirer le maximum de participants, la FRMA a mis en place des points d’inscription pour les participants issus du milieu scolaire avec un tarif préférentiel fixé à trente dirhams.

La nouveauté de cette édition sera la programmation d'une course de 11 km pour les amateurs.

L'édition 2016 a été marquée par la réalisation de trois records de l'épreuve aux marathons hommes et dames et au semi-marathon dames, et par une victoire marocaine au semi-marathon hommes.

Chez les hommes, le Kényan Sammy Kigen avait remporté l'épreuve en signant un nouveau record en 2h09:23, alors que chez les femmes, la victoire est revenue à la Kenyane Pamela Rotich, qui avait conservé son titre en signant un nouveau record de l'épreuve (2h 28:06). Au semi-marathon, le Marocain Mohammed Ziani et l'Ethiopienne Yenensh Tilahum ont remporté la 2è édition respectivement en 1h 01:21 et 1h 09:39.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme course de la victoire
Athlétisme course de la victoire

Diapo. Rabat court pour Maroc 2026

Athlétisme Marathon
Athlétisme Marathon

Vidéo. Le Kenya et l'Ethiopie survolent le marathon d'Agadir

Athlétisme Dopage
Athlétisme Dopage

Dopage: quatre athlètes marocains suspendus par l’IAAF


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Félonie saoudienne

P’tit-pont: Souvenirs, souvenirs...

Corner. Task Force, tu ne tueras point!

Ce n’était pourtant qu’un match de foot

P’tit-pont. Mondial: le bonheur des quarts

Maroc 2026: le spot de la honte!

Hors jeu. Foot, c’est la guerre!

Soyons réalistes, demandons un miracle!

Kiosque

Le FC Bâle intéressé par Ahaddad

La barbichette porte-bonheur de CR7

Le Maroc a gagné une équipe d’avenir

Les lions ont stressé le président portugais

Ça se gate entre Benatia et Hadji

Lions de l'Atlas: autopsie d'une élimination

Mondial 2030: Le Maroc en solo?

120 millions de dirhams pour le Mondial russe

Mondial 2018: le Maroc sort la tête haute

Mondial 2018: la VAR fait polémique