Filinfo

Athlétisme

Semi-marathon international de Berkane: plus de 6000 participants attendus

© Copyright : DR
Le semi-marathon international (SMIB) est de retour. La ville de Berkane l'accueillera le 2 avril sur un splendide parcours qui traverse les fermes d’oranges et un beau paysage naturel. Plus de 6000 participants sont attendus, selon les organisateurs.
A
A
Le semi-marathon international de Berkane (SMIB) est devenu l'un des événements phare de l'Oriental. Organisée par l'Association de Hicham El Guerrouj "Beni Snassen", cette manifestation sportive se déroulera le dimanche le 2 avril prochain.

Plus de 6000 participants sont attendus. Des athlètes de renommée mondiale issus de 54 pays prendront part à cette troisième édition, à l'instar du Kenyan Mukche Alfred Kipchirchir, le Bahreini Hassan Elabbasi (vainqueur de l'année précédente), le Marocain Mohamed Ziani, le Kenyan Kipruto Silas (...). Le premier à franchir la ligne d’arrivée du semi-marathon aura une récompense de 30.000DH. 

«L’athlète Bahreïni Hassan El Abbassi a battu le record lors de l’édition 2016, en enregistrant 1h 00 min 28 sec, soit le chrono le plus rapide des semi-marathons au Maroc. L’objectif cette année est de courir moins d’une heure. Notre légitime ambition est de faire de cet évènement, qui a gagné ses lettres de noblesse en si peu de temps en revêtant une dimension internationale, une course de rêve et une source d’inspiration pour les jeunes», déclare le champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj.
 
En plus des deux épreuves principales du SMIB (le semi-marathon de 21,097 KM et une course de 10km), les organisateurs ont mis en place cette année un 10km de marche pour encourager les personnes âgées (60ans ou plus) à pratiquer le sport.

Les petits enfants aurront aussi leur part du gâteau du SMIB. Une journée de sport et d'animation nommée "Le Kids Day" est prévue. Plusieurs courses adaptées aux enfants de la région, sont programmées. Plus de 180 participants prendront part à ces courses.

«Une attention particulière sera réservée aux talents en herbe comme la course « Kids Day », une épreuve préliminaire ouvertes aux enfants de moins de 17ans. Leur participation aux cotées d’athlètes de renommée internationale les encourageront à redoubler d’efforts pour emboîter le pas à leurs athlètes préférés. Cela permettra à n’en point doute, l’émergence de nouveaux talents qui pourront se lancer, pourquoi pas, dans une carrière aussi prometteuse que celle d’Aouita, Nawal, Nezha, Skah, Boutayeb et moi-même», ajoute Hicham El Guerrouj.

Cette troisième édition est pleine de nouveautés. Une autre course est prévue pour les personnes aux besoins spécifiques, dans le but d'une intégration sociale via le sport.

Outre son aspect sportif, le semi-marathon international contribue au développement de la région. L’association Beni Snassen finance diverses activités sociales à travers les recettes générées du SMIB. 

Rappelons que les deux précédentes éditions ont été remportées, chez les hommes, par le Kenyan Kennedy Kimutai 1:01:58 (2013), le Bahreini d'origine marocaine Hassan El Abbasi 1:00:28 (2016) et Chez les dames par les éthiopiennes Olira Belyenesh 1:11:18 (2013), et Diababe Kuma Lema 1:11:50 (2016).

Par Kebir Bhyer
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous