Filinfo

Athlétisme

Vidéos-diapo: Soufiane El Bakkali se distingue, Abdeslam Ahizoune surfe sur son succès

© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
Soufiane El Bakkali a sauvé l'honneur du Maroc en remportant la médaille d'argent du 3000m steeple des Mondiaux de Londres 2017. Seul athlète titré, il était d'ailleurs l'unique espoir de médaille avant le début de la compétition. Ahizoune, lui, vient de le découvrir...

Aujourd'hui Soufiane El Bakkali a posté une vidéo où il remercie les Marocains pour leur soutien et leurs messages d'encouragement avant la finale de mardi soir. 

Il a fallu l'exploit d'un jeune de 21 ans, pour voir le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme refaire surface. Porté disparu depuis le début de la compétition, il avait pourtant accompagné la délégation marocaine aux Mondiaux et a essuyé échec après échec jusqu'au coup d'éclat d'El Bakkali pour poser avec le héros qui a sauvé la face de l'athlétisme marocain. 

Quand un seul athlète s’impose, sur une délégation de 15 participants, c’est un échec de gestion, au delà du sportif, car nul doute que nos sportifs font leur maximum. Mais plus le temps passe, plus notre fédération attend ce nouveau El Guerrouj, qui  a succédé à de nombreuses stars tellles Aouita, Nawal El Moutawakel, Boutaib, Sekkah, etc.

À chaque athlète sa période, et mardi soir, El Bakkali s’est forgé une réputation de vice-champion du monde à 21 ans. Un signal fort que le futur lui appartient, et il se disputera le trône longtemps avec Kipruto (22 ans), champion olympique des 3000m haies, et nouveau champion du monde.

Mais hors de question que la fédération d’Ahizoune surfe sur ce succès pour camoufler un échec qui perdure. On est conscient qu’El Bakkali est un arbre fleuri, mais il ne doit pas cacher une forêt de problèmes. Les spécialistes sont unanimes, il faut une nouvelle stratégie pour une fabrication de champions qui soit efficace, et surtout rapide car cela fait déjà plus de 10 ans qu’on traîne le pas.

Sur les dix dernières années, depuis les Mondiaux de 2007, le Maroc a remporté 3 médailles, y compris celle d’El Bakkali. Hasna Benhassi en 2007 (argent 800m), Abdelaati Iguider (bronze 1500m) et Soufiane El Bakkali qui a remporté l’argent au 3000m steeples 2017.

C’est dire qu’on se doit de réagir, en tant que nation pionnière de l’athlétisme africain qui continue de se développer. Il suffit de voir les coureuses et coureurs ivoiriens et sud-africains qui, en plus des épreuves de fond et demi-fond, s’attaquent désormais aux courses de sprint et font d’excellents résultats. Mais en attendant, on se permet de savourer une nouvelle fois le résumé de la course d'El Bakkali, et son duel avec le Kenyan Conseslus Kipruto pour le trône des 3000m steeples. On le remercie une nouvelle fois pour les frissons offerts aux Marocains, par la sueur de son front et son travail effectué avec son entraîneur et sa famille. 

Par Nassim El Kerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous