Le Rallye Oilibya du Maroc, le plus grand rallye tout-terrain en Afrique

DR

Le Rallye Oilibya du Maroc 2016 comptant pour la finale du championnat du monde de la Fédération internationale de motocyclisme et l'avant-dernière manche de la Coupe du monde de la Fédération internationale automobile, est le plus "grand rallye tout-terrain en Afrique", selon les organisateurs.

Le 02/10/2016 à 12h28, mis à jour le 02/10/2016 à 12h32

Ce rallye, également second rallye tout-terrain au monde après le Dakar, connaitra lors de la 17ème édition (3/7 octobre) la participation de 300 concurrents dans quatre catégories: auto, moto, camions et quads, en plus de 1000 personnes qui accompagneront la caravane du rallye, ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse, dimanche matin à Agadir, à la veille du coup d'envoi de la première étape.

L'attraction du rallye Oilibya ne cesse de croitre au fil des éditions, à la faveur notamment du fort engouement médiatique suscité par la présence de plus de supports de 120 nations, ainsi que des chaines de télévision marocaines qui retransmettent les images quotidiennes de la compétition, ont-ils indiqué.

Le coup d'envoi de cette 17ème édition sera donné lundi à partir d'Agadir, qui fur en 2015 la ligne d'arrivée de la précédente édition, ont-ils rappelé.

La traversée du désert marocain se fera d'Ouest en Est à travers la programmation d'une course super-spéciale et de cinq spéciales. Le trajet après "l'Erg Cheggaga" mènera les pilotes vers un bivouac lors d'une course en totale autonomie.

Les compétiteurs et équipages engagés retrouveront ensuite leur assistance à Erfoud pour la suite de la course dans les dunes de Merzouga.

Lors de cette édition, les organisateurs ont opté pour un parcours très diversifié avec une navigation mettant à l'honneur une riche sélection de paysages marocains.

Après cinq étapes (du lundi au vendredi), d'une distance de 2000 km, c'est à Erfoud que sera sacrée l'élite mondiale des rallye-raids. Coté sécurité, le rallye est placé sous le signe du triptyque compétition, convivialité et professionnalisme, ce qui permet à cette manifestation de s'ériger en référence de la saison pour tous les pilotes professionnels et amateurs.

En 2015, le qatari Nasser Al Attiyah a été sacré dans la catégorie auto, le Néerlandais Van den Brink dans la catégorie camion et le britannique Sam Sundeland chez les motards. Dans la catégorie quad, c'est le polonais Rafal Sonik qui détient le titre depuis 2013, alors qu'en enduro Cup la victoire en 2015 est revenue au Français Nicolas Sabatier.

Par Le360 (avec MAP)
Le 02/10/2016 à 12h28, mis à jour le 02/10/2016 à 12h32