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Mercedes au panthéon des meilleures écuries de l'histoire de la F1

Les pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. © Copyright : DR
Assuré de remporter cette année un sixième doublé consécutif pilotes et constructeurs, Mercedes inscrit son nom en lettres d'or au palmarès de la Formule 1.
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Au Grand Prix du Japon dimanche, Mercedes s'est assuré de remporter en 2019 un sixième doublé consécutif pilotes et constructeurs inédit en Formule 1: l'écurie allemande est plus que jamais parmi les meilleures de l'histoire.

A l'issue de la 17e manche sur 21, les Flèches d'argent ont 179 longueurs d'avance au championnat du monde et ne peuvent plus être rejointes par Ferrari, deuxième.

Seuls les pilotes maison Lewis Hamilton et Valterri Bottas peuvent encore être sacrés. Avec 64 unités de mieux que le Finlandais, le Britannique peut être couronné pour la sixième fois --la cinquième avec Mercedes depuis 2014-- dès le prochain GP au Mexique le 27 octobre s'il marque 14 points de plus que son équipier.

Seul l'Allemand Michael Schumacher a fait mieux avec sept titres mondiaux.

Certes, l'écurie allemande est loin des 16 titres de champion du monde des constructeurs et des 15 titres pilotes de Ferrari, mais la Scuderia n'a manqué aucune des 70 saisons de l'histoire de la catégorie, inaugurée en 1950.

Les Flèches d'argent, elles, n'ont disputé le championnat qu'à 12 reprises, en 1954 et 1955 et depuis 2010. A la clé, les titres pilotes en 1954 et 1955 avec l'Argentin Juan Manuel Fangio (le titre constructeurs n'existait pas) et les deux récompenses chaque année depuis 2014.

Cette dernière performance leur permet de détrôner la Scuderia, sacrée six fois comme constructeur entre 1999 et 2004 mais "seulement" à cinq reprises chez les pilotes, avec Schumacher, sur la même période.

Les autres statistiques sont tout aussi vertigineuses: en 206 GP, Mercedes a conquis 206 podiums, dont 99 victoires et 52 doublés, 109 pole positions et 73 meilleurs tours. Soit 48% de succès, contre 24% pour Ferrari, qui détient le record de 238 premières places en 987 GP.

Cette année, Mercedes a aussi détrôné une autre grande écurie: Williams. Avec ses trois doublés lors des trois premières courses de 1992, l'écurie britannique pouvait se targuer du meilleur début de saison de l'histoire. Mais en 2019, les Flèches d'argent en ont signé cinq lors des cinq premiers GP.

Elles sont également passées tout près d'égaler un autre monument: McLaren et son record de 11 succès d'affilée. Il faudra se contenter de 10, comme Ferrari en 2002. Sauf que cet exploit, les écuries britannique et italienne ne l'ont réalisé qu'une fois, contre trois pour l'équipe allemande depuis 2015. Hégémonique entre 2010 et 2013, Red Bull a elle signé neuf succès consécutifs la dernière année.

Comment expliquer ces résultats? Par les hommes d'abord. Par Hamilton et Fangio, dix couronnes mondiales à eux deux, qui ont offert à Mercedes six de ses sept titres chez les pilotes. Par l'ingénieur et dirigeant britannique Ross Brawn qui structura l'écurie entre 2010 et 2013. Par son actuel patron autrichien Toto Wolff. Par l'ex-pilote autrichien Niki Lauda, avec qui Wolff dirigeait jusqu'à son décès le 20 mai.

Par son moteur ensuite. En tant que motoriste puis comme constructeur à part entière, la marque a beaucoup investi pour développer son système de récupération de l'énergie cinétique au freinage (le KERS) introduit en F1 en 2009. Cela lui a permis d'être bien mieux préparée que ses concurrentes au passage à une motorisation hydride en 2014, année au cours de laquelle a débuté sa domination.

Les rivales ont toutefois refait leur retard et Ferrari dispose aujourd'hui d'un meilleur moteur. Or la Scuderia se montre depuis 2017 incapable de détrôner les Flèches d'argent au championnat.

C'est que l'équipe allemande excelle à tous les niveaux, avec une monoplace extrêmement fiable (seulement quatre abandons sur panne depuis 2016) et une stratégie souvent irréprochable.

Sans bouleversement du règlement technique en 2020, la saison à venir s'annonce encore bonne pour Mercedes. D'autant que l'écart creusé au championnat début 2019 lui a permis de se consacrer très tôt à développer son prochain bolide.

Par Le360 (avec AFP)
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