Achraf Hakimi dénonce le racisme des policiers espagnols

DR

À l'instar de nombreux Maghrébins, Achraf Hakimi est lui aussi régulièrement victime de racisme en Espagne. Il s'en est ému dans la presse locale.

Le 25/11/2019 à 16h42, mis à jour le 25/11/2019 à 16h49

Star internationale du football, Achraf Hakimi n'ignore pas que son statut ne le protège pas des fléaux de ce monde, dont le racisme. C'est ce qu'il a expliqué dans une interview avec le quotidien espagnol El Mundo: "Bien sûr que j’ai souffert du racisme dans ma vie. Peu importe ma carte d’identité et mon passeport. J’ai un nom arabe et une tête de marocain."

"Je peux être à bord d’une belle voiture, avec une casquette sur la tête, quittant le Bernabeu ou un dîner entre amis. Systématiquement la police nous arrête, pensant que nous sommes des voleurs. C’est toujours la même chose avec les étrangers. Sans mépriser personne, un Espagnol ou un Blanc ne se fait pas arrêter dans ce genre de situation", poursuit le défenseur du Borussia Dortmund.

Le Lions de l'Atlas a aussi été questionné sur son ressenti concernant le phénomène migratoire qui touche de nombreux mineurs issus du continent africain: "Avec la sélection marocaine j'ai eu l'occasion de me rendre dans de nombreux pays. Ça te fait réaliser ce que peut être la vie. Cela me touche profondément. Je vois des gens qui souffrent et essayent de quitter cette région à la recherche d'une vie meilleure. Ça me rend triste, mais en même temps, cela m'encourage à continuer à me battre (...) en étant conscient que j'ai de la chance d'avoir ce que j'ai", conclue-t-il.

Par Salwa
Le 25/11/2019 à 16h42, mis à jour le 25/11/2019 à 16h49