Blacklisté par Trump, élevé au rang d’icône

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Nike a fait du footballeur US Colin Kaepernick la figure de sa dernière campagne. Un geste fort et militant de la part de l'équipementier américain autant qu'un gros coup marketing.

Le 04/09/2018 à 15h32, mis à jour le 04/09/2018 à 15h54

Colin Kaepernick est la nouvelle figure du grand équipementier américain qui célèbre les 30 ans de son célèbre slogan "Just do it".

"Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier", peut-on lire sur une photo postée par ce joueur de foot US.

Mais pourquoi le choix de Kaepernick en particulier fait-il autant parler?

Kaepernick, qui es-tu?


Colin Kaepernick est connu pour avoir posé un genou à terre, avant un match, alors que l’hymne américain retentissait. Il l’a fait en signe de protestation contre les violences policières visant les noirs américains. C’était en août 2016.

À 30 ans, Kaepernick demeure sans club depuis la fin de son contrat avec San Francisco, début 2017.

Il est autant admiré que haï pour son geste contestataire. Donald Trump, le président des États-Unis, lutte d’ailleurs fermement contre ce joueur et tous ceux qui suivent son mouvement et protestent de cette manière. Et ils sont nombreux.

Une marque engagée?


En le désignant égérie de sa nouvelle campagne, la marque se positionne contre les violences policières faites aux Noirs Américains alors que ce sujet très sensible secoue le pays.

Choisir Kaepernick est un geste fort. De nombreuses personnes, agacées par la démarche de l’équipementier, ont brûlé leurs chaussures de la marque qui coûtent pourtant si chères.

Rappelons aussi que nous sommes à trois jours du lancement de la nouvelle saison de NFL (National Football League)

Ce Quarterback apparaît dans la nouvelle campagne de Nike, dont le logo est une virgule, tout comme la tenniswoman aux 39 titres du Grand Chelem, Serena Williams, et de la légende vivante de la NBA, LeBron James.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 04/09/2018 à 15h32, mis à jour le 04/09/2018 à 15h54