Il y a quelques semaines le Comité olympique international a adressé une lettre à la Société marocaine des tabacs, filiale d'Imperial Tobacco Limited, dans laquelle il la somme de retirer toute référence à l’olympisme sur les paquets de cigarettes qu'elle commercialise.
La puissante instance internationale des Jeux olympiques lui a rappelé, avec vigueur, que des paquets de cigarettes estampillés du logo et du terme «olympic» vont à l’encontre des valeurs des Jeux olympiques.
Le CIO, qui ne veut aucunement que son nom soit associé à des paquets de cigarettes, a menacé ladite société de tabac de porter l’affaire en justice si jamais elle ne se plie pas à cette exigence.
La réponse des cigarettiers anglais n’a pas tardé à venir puisque dans une lettre adressée la 14 juillet au fabricant anglais, le CIO demande à ladite société de confirmer ses engagements pour retirer du marché marocain les paquets de cigarettes mis en cause.
Du coup, les paquets de cigarettes «Olympic bleu » «Olympic rouge» et «Casa sport» ne seront plus commercialisés au Maroc et ce avant la fin de l’année 2017.
Un retrait qui constitue une perte considérable pour la Société marocaine des tabacs qui va être obligée de se séparer des anneaux, du mot «olympic» et de l’image de l’athlète portant une torche.
Une fabrique, devenue depuis des décennies, très populaire chez les fumeurs marocains de faibles revenus. C’est dire que ces derniers ont tissé des liens affectifs avec «olympic bleue et rouge» ainsi que «Casa sport», et qu’il serait très difficile de les habituer à un autre visuel et une autre appellation.