Filinfo

Autres

CNOM. Projet de statuts: le Général bat en retraite

© Copyright : DR
Le CNOM devait tenir son assemblée générale en décembre prochain après une éclipse de huit ans. Mais une lettre du président, Hosni Benslimane, annonce aux fédérations affiliées la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 22 novembre courant. Surprise !
A
A

Dans une lettre datée de 2 novembre courant, le président du Comité national olympique marocain (CNOM) informe les présidents des fédérations affiliées de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire.

Cette AGE, qui aura lieu le 22 novembre courant, comportera pour seul ordre du jour le projet des nouveaux statuts du CNOM. Le général Hosni Benslimane explique dans cette missive que la préparation de ce projet de statuts a été faite en coordination avec le CIO, tout en tenant compte des opinions et des propositions des fédérations.

Le président du CNOM a joint à cette lettre le projet de statuts qui devrait être approuvé lors de l’AGE. Une assemblée qui semble avoir été décidée à la hâte, certainement sous la pression du CIO qui l’a  validée avant qu’elle ne soit votée par le CNOM.  

Ce qui surprenant dans ce projet, c’est qu’on n’a pas tenu compte des leçons du passé. Si l’article 13 parle de l’organisation annuelle de l’AGO en spécifiant le premier semestre, l’article 21 (Alinéa 2) qui détermine le mandat du président demeure ambigu: «Le président est élu pour un mandat de quatre ans (4 ans), à la majorité absolue des voix exprimées par les membres ayant le droit de vote lors de l’Assemblée générale élective.»

Mais plus loin, on découvre dans le même article (Alinéa b) que  le projet de statuts évoque la réélection du président en exercice sans limitation de mandat : «le président en exercice est rééligible à la fin de chaque mandat de quatre ans.»

Autant dire qu’on n’avance pas et que le futur président pourra perdurer jusqu’à l’infini. Ainsi, après le départ du général on risque de tomber sur un autre général. Car il faut le souligner, les présidents du CNOM, du foot et de l’athlétisme, sont considérés comme des postes politiques. Ils sont par conséquent désignés… par des élections de forme qui ne trompent personne.

Petite anecdote dans ce projet, inhérente aux conditions de la réélection du président en exercice : «Il doit justifier d’une expérience d’au moins deux ans (2) en qualité de président en exercice d’une fédération olympique.» Fichtre ! Mais il ne pourra pas être président en exercice s’il ne répond pas à cette condition. Comme quoi même dans la formulation du projet, on tombe dans le ridicule.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous