Coronavirus: le monde du sport à l'arrêt ou à huis clos

DR

Formule 1, NBA, championnat d'Espagne de football et tournois de tennis masculin suspendus jeudi: le calendrier sportif mondial se réduit comme peau de chagrin en raison de la pandémie de coronavirus, les rares événements maintenus étant pour la plupart organisés à huis clos.

Le 13/03/2020 à 09h25

Liste des principaux évènements sportifs annulés, reportés, déplacés ou menacés:

 


. FOOTBALL


 


- Compétitions suspendues: 


. Championnat d'Italie, pays européen le plus touché par la maladie, jusqu'au 3 avril.


. Championnat d'Espagne, "au moins les deux prochaines journées", initialement programmées du 13 au 22 mars, en raison de "la quarantaine établie au Real Madrid et les possibles cas positifs chez des joueurs d'autres clubs".


 


- Matches ou compétitions reportés


. En Espagne, la finale de la Coupe du Roi Real Sociedad - Athletic Bilbao, prévue le 18 avril à Séville, est repoussée à une date qui reste à fixer.


. En France, la finale de la Coupe de la Ligue Paris SG - Lyon, prévue le 4 avril au Stade de France, a été reportée à fin mai.


. En Angleterre, un premier match de Premier League Manchester City - Arsenal, prévu mercredi soir, a été reporté, plusieurs joueurs d'Arsenal ayant été placés en "quatorzaine" après avoir été en contact avec l'actionnaire de l'Olympiakos, Evangelos Marinakis, déclaré positif au Covid-19, avant le 16e de finale de Ligue Europa contre le club grec.


. En Ligue Europa, les matches Inter-Getafe et Séville-Roma en 8es de finale n'auront pas lieu jeudi, a annoncé l'UEFA sans évoquer de report ni d'annulation.


 


- Compétitions jouées à huis clos:


. Tous les matches de la 26e journée du Championnat d'Allemagne, du 13 au 15 mars.


. Tous les matches de Championnat de France (Ligue 1 et Ligue 2) prévus d'ici le 15 avril. 


. En Ligue des champions, après Valence-Bergame mardi soir et Paris SG - Dortmund mercredi, trois des quatre derniers huitièmes de finale retour sont prévus à huis clos: Juventus - Lyon le 17 mars, Bayern Munich - Chelsea et Barcelone - Naples le 18 mars. 


. Plusieurs matches amicaux de préparation à l'Euro-2020, dont France-Ukraine et France-Finlande, les 27 et 31 mars, ou encore Allemagne-Italie le 31 mars.


 


- Compétition ou matches annulés


. Tournoi amical de préparation à l'Euro-2020 réunissant la Belgique, la Croatie, le Portugal et la Suisse du 23 au 30 mars au Qatar.


 


- Compétitions menacées


. Réunion mardi 17 mars de l'UEFA pour décider de la poursuite de la Ligue des champions et de la tenue de l'Euro-2020.


 


 


BASKET


- La NBA est suspendue "jusqu'à nouvel ordre", après un premier cas positif, le pivot français d'Utah Rudy Gobert.


- La Fédération internationale (Fiba) et l'Euroligue ont pris la même décision, entraînant la suspension de toutes les Coupes européennes.


 


 


RUGBY


- Tournoi des Six nations: trois matches ont été reportés: Irlande - Italie (7 mars), Italie - Angleterre et France - Irlande (14 mars). Ils devraient être disputés fin octobre.


- En France, les présidents du Top 14 et de Pro D2 doivent se réunir lundi pour trancher sur la réorganisation des compétitions, et choisir entre huis clos et report.


 


 


CYCLISME


- En France, huis clos imposé aux départs et arrivées de toutes les étapes de Paris-Nice.


- En Italie, après les Strade Bianche (7 mars), le premier "monument" de la saison cycliste, Milan-Sanremo, qui devait se courir le 21 mars, a été annulé. Comme Tirreno-Adriatico, prévue entre le 11 et 17 mars.


 


 


SPORTS MECANIQUES


. Automobile


- Le Grand Prix d'Australie, première manche du Championnat du monde prévue dimanche, a été annulé vendredi.


- Le Grand Prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï a été reporté. Celui de Bahreïn le 22 mars sera couru à huis clos et des menaces pèsent sur celui du Vietnam, prévu le 5 avril.


- La première course de la saison d'Indycar, prévue dimanche à St. Petersburg (Floride), se disputera à huis clos.


- Les quatre premiers Grands Prix de la saison (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés. Initialement prévu début mars, le début de la saison a été décalé de deux mois (3 mai).


- Les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre.


 


. Moto


- Les quatre premiers Grands Prix de la saison (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés. Initialement prévu début mars, le début de la saison a été décalé de deux mois (3 mai).


- Les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre.


 


 


TENNIS


- Les tournois du circuit masculin ATP sont suspendus pendant six semaines jusqu'au 26 avril.


- La phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest, et qui devait réunir douze nations, a été reportée.


 


 


ATHLETISME


- Les marathons de Barcelone (15 mars) et Paris (5 avril), ont été reportés respectivement au 25 octobre et au 18 octobre. 


- Les Mondiaux en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nankin en Chine, ont été repoussés à 2021.


 


 


SPORTS D'HIVER


- La saison s'est achevée prématurément. La Fédération internationale de ski a annulé les dernières étapes et les finales des Coupes du monde de ski alpin féminine et masculine.


- La dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, prévue du 20 au 22 mars à Oslo, est annulée. La Fédération internationale (IBU) n'a pas précisé si les courses prévues seraient délocalisées ou supprimées.

Par Le360 (avec AFP)
Le 13/03/2020 à 09h25