Filinfo

Autres

Coronavirus: nouveau record de cas confirmés au Maroc, 122 en un jour

Allo Samu, assistance médicale d'urgence: 141. © Copyright : DR
122 cas de Covid-19 ont été confirmés au Maroc du vendredi 3 au samedi 4 avril à 18h. Le Maroc enregistre le pire bilan de cas testés positifs au nouveau coronavirus en 24 heures.
A
A

122 nouveaux cas d'infection au coronavirus du Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24h, portant à 883 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé ce samedi 4 avril à 18h00. Ce bilan de cas contaminés en une seule journée est inédit au Maroc.

Le ministère de la Santé a également recensé 11 décès et 9 guérisons en 24heures, portant le bilan officiel respectivement à 58 morts et 65 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées en laboratoire s'élève à 858, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 4070. La capacité de dépistage au Maroc, très insuffisante jusque-là, peut changer avec l’arrivée hier de 200 000 kits de dépistage rapide, en provenance de la Corée du Sud.

Au Maghreb la progression de la pandémie ne faiblit pas. L’Algérie est le pays plus touché avec 1252 cas confirmés et 130 morts.

Dans le reste du monde, plus de 1.122.320 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 190 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 211.600 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis son apparition en décembre en Chine, la maladie Covid-19 a fait plus de 60.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, avec une propagation qui ne faiblit visiblement pas et pose la question du port du masque généralisé.

Au total, 60.457 décès ont été recensés, dont 44.132 en Europe, continent le plus touché, selon un dernier bilan de l'AFP établi ce samedi à 13H30.

Avec 14.681 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (11.744), des États-Unis (7.159), de la France (6.507) et du Royaume-Uni (4.313).

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus d'un million de cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe. Toutefois, le nombre de cas diagnostiqués ne reflète qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Au Royaume-Uni, 708 morts supplémentaires ont été enregistrés en une journée, un nouveau record confirmant l'accélération de l'épidémie. Le gouvernement de Boris Johnson (lui-même contaminé) a été très critiqué pour sa gestion de la crise, et la reine Elisabeth II doit prononcer dimanche une rarissime allocution.

Le nombre de cas quotidiens confirmés a néanmoins légèrement ralenti en Italie depuis deux jours. L'Espagne a enregistré en 24 heures la mort de 809 personnes, un chiffre en baisse là aussi pour le deuxième jour consécutif, selon le bilan diffusé samedi par les autorités. Madrid a annoncé par ailleurs une prolongation du confinement de deux semaines, jusqu'au 25 avril.

Ces baisses -très relatives- du nombre de décès ou de contamination laissent entrevoir un vague espoir sur un ralentissement de la propagation du virus après des semaines de confinement quasi-généralisé auquel ont dû se résoudre les pays les plus touchés.

L'Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a enregistré 630 décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, ce qui porte le total des morts causés par l'épidémie dans cet Etat à 3.565 samedi.

"Nous n'avons pas encore atteint le pic" de l'épidémie "mais on s'en rapproche", a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse, en soulignant que la hausse était particulièrement rapide sur Long Island.

Selon le spécialiste américain Anthony Fauci, conseiller du président Donald Trump et membre de la cellule de crise de la Maison Blanche, il ne fait plus guère de doute que le nouveau coronavirus est transmis par voie aérienne quand "les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu'ils éternuent ou toussent". Ce qui expliquerait l'extrême contagiosité apparente du Covid-19.

En conséquence, le président américain a appelé vendredi ses concitoyens à se couvrir le visage à l'extérieur, même s'il a rappelé qu'il ne s'agissait "que de recommandations" que lui-même ne suivrait pas.

Les dernières déclarations américaines ne devraient pas manquer de relancer la course planétaire à l'achat des précieux masques chirurgicaux, que certains pays -confrontés à la pénurie- s'arrachent désormais. Pays occidentaux, Etats-Unis en tête contre les pays européens, jouent ouvertement des coudes pour s'approvisionner en Chine, suscitant d'inattendues crispations diplomatiques entre alliés.

Par Le360
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous