Filinfo

Autres

Covid-19: lancement d'un respirateur à 100% made in Morocco

L’Université Mohammed VI Polytechnique. © Copyright : DR
Une vingtaine d’industriels et d’ingénieurs marocains ont fédéré leurs efforts, deux semaines durant, pour le développement et la conception du prototype de cet appareil.
A
A

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a contribué au développement et à la conception d’un respirateur artificiel à 100% marocain, destiné aux malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19), ainsi que d’un appareil de mesure de la température corporelle.

Ces deux inventions sont dues aux efforts conjoints de plusieurs compétences marocaines relevant de l’UM6P, du ministère de l’Industrie, du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), du Centre marocain pour la science, l’innovation et la recherche (MASCIR), de l’Agence nationale de régulation des télécommunications, du Pôle d’innovation électronique et de l’Aviarail-PILLIOTY-SERMP, en vue de la conception et de l'élaboration du prototype de ces deux appareils.

Ce respirateur artificiel fonctionne en continu, avec une autonomie en énergie de 3.000 heures, et peut donc être opérationnel y compris  dans des zones en milieu rural très enclavées, en fonctionnant grâce à l’électricité fournie par le réseau national, ou grâce à des batteries ordinaires.

Pour sa part, l’appareil de mesure de la température pourra être utilisé à l’entrée des établissements et des administrations pour détecter des cas éventuels de contamination au Covid-19.

Dans une déclaration à la MAP, Hafid Griguer, chercheur à l’UM6P, et membre de l'équipe technique ayant contribué au succès de ce projet, a expliqué qu’une vingtaine d’industriels et d’ingénieurs marocains ont fédéré leurs efforts, deux semaines durant, pour le développement et la conception du prototype de ce respirateur.

Ce chercheur indique que la particularité de cet appareil réside essentiellement dans l’utilisation de matières premières et de pièces totalement disponibles au Maroc, sans la nécessité du recours à l’importation, ainsi que dans sa capacité à fonctionner en toutes circonstances.

Pour Hafid Griguer, l’équipe de recherche de l'UM6P à laquelle il appartient "va oeuvrer en vue de parachever les équipements liés aux prototypes de ces deux inventions", en partenariat avec les ministères de l’Industrie et de la Santé, afin de mettre ces deux appareils à la disposition du système sanitaire pour contribuer au traitement des patients contaminés par le Covid-19.

Le développement de ces deux produits, à 100% conçus par des équipes marocaines, permettra de renforcer les équipements et les moyens médicaux mobilisés par le Royaume dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous