Deux consultants de Radio Mars menacés de mort et suspendus

DR

Radio Mars a suspendu deux de ses consultants pro-Raja, après le match WAC-EST. La station de radio casablancaise les accuse “d’atteinte à l’image du Maroc”. Les intéressés ont, depuis, reçu des menaces de mort.

Le 28/05/2019 à 15h46

Le match Wydad-Espérance comptant pour la finale aller de Ligue des Champions, disputé vendredi 24 mai à Rabat, continue de défrayer la chronique. Dernier épisode en date: la décision de Radio Mars de suspendre Fadel Abdellaoui et Xavier Sanchez Simoncini, deux consultants de la station pour une durée indéterminée. Ils sont accusés d’atteinte à l’image du pays. Rien que ça!

“Il n’y a pas de place pour les perturbateurs parmi nous. Nous réitérons que l’intérêt du pays passe avant tout et que tous les clubs sont égaux. D’importantes mesures seront prises contre quiconque porterait atteinte à l’image du pays”, écrit Radio Mars dans un communiqué partagé sur son site.

Qu'ont-ils bien pu dire pour être accusés d’un tel crime? Sont-ils coupables d’outrage aux symboles de l’état? Pour connaître le fin-mot de cette histoire, un petit flashback s’impose.

Suite aux décisions arbitrales très controversées de Jihad Greicha, lors de la finale WAC-EST, le club casablancais et la Fédération royale marocaine de football ont saisi la Confédération africaine de football pour protester contre l'Égyptien.

Une initiative qui ne changera pas le résultat du match aller certes, mais qui obligera l’instance dirigeante du football africain à désigner un "meilleur" arbitre lors de la manche retour, prévue vendredi prochain au Stade olympique de Radès (banlieue de Tunis).

C’est en effet ce qui s’est produit. La commission des arbitres de la CAF a choisi le Gambien Bakary Gassama pour officier lors de ce deuxième round. Un choix qui a soulevé un vrai tollé du côté des Espérantistes. Via leur page Facebook, les Sang et Or ont indiqué qu’ils avaient envoyé un courrier à l’instance dirigée par le Malgache Ahmad Ahmad la sollicitant de ne pas choisir le gambien pour diriger la finale.

Mais les Tunisiens n’étaient pas les seuls à réagir à ce ce choix de la CAF. Fadel Abdellaoui, adhérant au Raja de Casablanca, a partagé sur son compte Twitter un post dans lequel il stipule, avec une certaine ironie, qu’entre le Maroc et Gassama “existe un contrat cadre 2017-2022”.






Pour sa part, Xavier Sanchez Simoncini a écrit que “Gassama arbitre souvent en faveur du WAC au Maroc”, avant de s’excuser et d’expliquer que son post était destiné à ses amis Wydadis dans le but de les titiller.









Les deux hommes ont reçu plusieurs messages de soutien, mais pas seulement. Si Reda Allali et Amine Rahmouni, deux ex-consultants de Radio Mars, ont pris la défense des “perturbateurs”, des centaines de supporters des Rouges les ont ouvertement menacé de mort.


















Pire encore, Abdellaoui, a vu sa vie personnelle s’étaler sur les réseaux sociaux. Des personnes ont publié des photos de sa famille. Selon nos sources, sa femme ne se présente plus à son travail, et ses enfants ne vont plus à l’école. Tout ça pour du foot?






Par Mohamed Yassir
Le 28/05/2019 à 15h46