Filinfo

Autres

Dmitri Rybolovlev, le prisonnier de Monaco

© Copyright : DR
Placé en garde à vue depuis 24 heures, le propriétaire de l’AS Monaco Dimitri Rybolovlev a été inculpé ce mercredi après-midi dans le cadre d'une affaire d'escroquerie présumée.
A
A

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, patron de l'AS Monaco, a été inculpé mercredi à Monaco, comme trois autres personnes, dans le cadre de la retentissante affaire d'escroquerie présumée qui l'oppose à son ancien marchand d'art suisse, Yves Bouvier.

Le ou les chefs d'inculpation précis visant Rybolovlev n'ont pas été précisés. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire, comme les trois autres inculpés: son avocate Tetiana Bersheda, et le fils et l'épouse de l'ex-garde des Sceaux de Monaco Philippe Narmino, selon une information de Nice-Matin.

D'autres opérations de police menées dans le cadre de cette enquête étaient en cours mercredi, a encore ajouté le parquet, sans plus de précision.

Rybolovlev, placé en garde à vue mardi, a passé la nuit dans les locaux de la police. En octobre 2017, il avait déjà été inculpé pour "complicité d'atteinte au droit au respect à la vie privée".

Cette nouvelle inculpation intervient alors que le club dont le milliardaire russe est le propriétaire et le président est en plein marasme sportif: 19e de Ligue 1, l'ASM a enregistré mardi soir la plus lourde défaite de son histoire en coupe d'Europe (0-4 face au FC Bruges), et est déjà éliminée de la Ligue des Champions.

"Les faits pour lesquels Ryboloelev est entendu reposent (...) sur l'exploitation du téléphone portable de son avocate", avaient précisé mardi dans un communiqué Maîtres Hervé Temime et Thomas Giaccardi, les avocats du Russe, dénonçant une violation du secret de l'instruction. Ils appelent au respect de la présomption d'innocence.

Les deux avocats n'ont de cesse de dénoncer une atteinte au secret des correspondances de l'avocate: le portable de Maîtree Tetiana Bersheda a été saisi lors de la bataille médiatico-judiciaire opposant Rybolovlev à Bouvier, le premier accusant le second de l'avoir escroqué d'un milliard de dollars, avec la complicité de leur amie commune Tania Rappo, en appliquant des marges exorbitantes lors de la vente de tableaux.

A l'appui de cette plainte pour escroquerie déposée début 2015, Maître Bersheda avait elle-même produit un enregistrement de Mme Rappo, contestée par celle-ci.

Le juge d'instruction a alors fait extraire du téléphone l'intégralité des messages qu'il contenait, ce que les avocats de M. Rybolovlev considèrent comme illégal. "Un recours devant la cour de révision de Monaco est en cours à cet égard", ont-ils rappelé mardi.

Publiés par Le Monde, des SMS tirés du téléphone de Maître Bersheda ont fait scandale à Monaco, semblant démontrer que Rybolovlev aurait profité des apparentes bonnes relations de son avocate avec les dirigeants de la police monégasque et avec Philippe Narmino, alors garde des Sceaux de la Principauté, pour piéger le Suisse.

Cette information judiciaire concerne notamment des faits supposés de trafic d'influence actif et passif, corruption active et passive, faux en écriture publique, usage de faux, violation du secret de l'enquête et blanchiment, a précisé le parquet de Monaco mercredi.

Période difficile pour le milliardaire russe dont le nom est également cité dans les football Leaks, en rapport avec le fair-play financier de l'UEFA, et surtout le transfert de Kylian Mbappé de la Principauté vers le Paris Saint-Germain, via lequel l'homme d'affaires ce serait enrichi personnellement de 124 millions d'euros (l'AS Monaco a démenti cette information dans un communiqué publié mercredi).

L'accumulation d'ennuis pour l'oligarque semble indiquer que le Prince Albert de Monaco est peut être en train de lâcher l'un de ses résidents les plus fortunés, mais aussi l'un des plus encombrants...

 

 

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres Justice
Autres Justice

Hakeem al-Araibi va être libéré

Autres Justice
Autres Justice

Détention prolongée pour Al-Araibi

Autres Justice
Autres Justice

L'ex-star du Barça Arda Turan risque 12 ans de prison


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

124 clubs de basket soutiennent Aourach

La supercoupe, dernier espoir pour la Raja

Du renfort chez les Lionceaux U23

Mbappé et le Real négocient déjà

Le DHJ très remonté contre la FRMF

La sévérité de la FRMF décriée

Le WAC évite les grands en quarts

Les offres pour la VAR prolifèrent

Les agresseurs d'arbitres mis hors-jeu

La RSB peut qualifier le Raja ou le Husa