Filinfo

Dossier

Coupe d'Afrique des nations 2017

La grand-messe du football africain dont le coup d'envoi sera donné samedi 14 janvier, réunit les grandes nations du continent noir. Une compétition footballistique d'envergue mais aussi une grande fête.

Les articles du dossier /

Foot CAN2017
Foot CAN2017

Vidéo. CAN: Bassogog meilleur joueur

Auteur d'une fabuleuse coupe d'Afrique des nations, le Camerounais Christian Bassogog a raflé le titre de meilleur joueur de la compétition. Si son véritable âge constitue une polémique grandissante, le joueur de 21 ans qui évolue actuellement au club danois d'Aalborg est convoité par plusieurs clubs de Ligue 1, tous intéressés par le profil du jeune natif de Douala.

Foot CAN 2017
Foot CAN 2017

Egypte-Cameroun, en quête d'une gloire perdue

L'affiche est aussi prestigieuse qu'inattendue: l'Egypte et le Cameroun, deux des nations les plus titrées du football africain mais sevrées de sacre continental depuis respectivement sept et quinze ans, s'affrontent en finale de la Coupe d'Afrique des nations pour retrouver leur gloire perdue, dimanche (19h00 GMT) à Libreville.

Foot Burkina Faso
Foot Burkina Faso

Le Burkina Faso est sur le podium de la CAN

Le Burkina Faso finit troisième de la CAN 2017 devant le Ghana (1-0). La malheureuse petite finale de Port-Gentil a donné raison aux Étalons qui montent sur le podium grâce à Alain Traoré (90e). Le Ghana peut s’en mordre les doigts, il avait de plus franches occasions de but.

Foot CAN 2017
Foot CAN 2017

CAN: l'Egypte entre euphorie et appréhension

Amro Moustafa est très fier de décorer l'intérieur de sa maison du Caire avec deux grands drapeaux égyptiens: il est certain que les "Pharaons" remporteront dimanche la finale de la Coupe d'Afrique des nations face au Cameroun.

Foot CAN 2017
Foot CAN 2017

Egypte-Cameroun: les duels à suivre

Entre l'Egypte, qui compte sur ses deux stars Essam El-Hadary et Mohamed Salah pour décrocher une 8e couronne africaine, et le Cameroun, avec un groupe homogène qui s'est sublimé, la finale de la CAN-2017 dimanche à Libreville (20h00), promet des duels serrés à chaque ligne.

Foot CAN 2017
Foot CAN 2017

CAN: Ghana-Burkina, ou le bronze amer

Le Ghana et le Burkina Faso s'affrontent dans la petite finale de la CAN-2017, samedi à Libreville (20h00 locales/19h00 GMT), avec l'idée de décrocher une médaille à défaut de pouvoir se consoler de leur échec en demi-finales.

Foot Cameroun
Foot Cameroun

CAN 2017: le Cameroun est en finale

Le Cameroun file en finale au détriment du Ghana (2-0). Les hommes d’Hugo Broos ont mieux réagi, notamment grâce à Ngadeu-Ngadjui (72e) et Bassogog (93e). Les Lions indomptables ont mis un terme aux espoirs des Black Stars. Nous assisterons donc à un remake de la finale de la CAN 2008. Le Cameroun a une revanche à prendre.

Foot CAN2017
Foot CAN2017

Boussoufa le petit homme géant

M’bark Boussoufa, originaire de Guelmim, a été l’élément clef du système d'Hervé Renard qui a pu qualifier les Lions de l’Atlas aux quarts de finale de la CAN 2017. Le meneur de jeu d’Al Jazira s’est imposé comme le véritable dynamo et catalyseur des Lions de l’Atlas. Portrait.

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

L'enfer du décor. Pour l'amour du maillot

L'image, dit-on, est fugace, les écrits restent. Pourtant, il est des images qui en disent beaucoup plus long que tous les discours. Celles de Lions de l'Atlas, en pleurs, à la CAN, interpellent.

Foot CAN2017
Foot CAN2017

CAN: l'Egypte réécrit l'Histoire

Klaxons, sifflets, drapeaux et cotillons: des milliers d'Egyptiens ont laissé éclater leur joie mercredi soir dans les rues du Caire, après la qualification de leur équipe nationale pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Félonie saoudienne

P’tit-pont: Souvenirs, souvenirs...

Corner. Task Force, tu ne tueras point!

Ce n’était pourtant qu’un match de foot

P’tit-pont. Mondial: le bonheur des quarts

Maroc 2026: le spot de la honte!

Hors jeu. Foot, c’est la guerre!

Soyons réalistes, demandons un miracle!

Kiosque

Le Maroc a gagné une équipe d’avenir

Les lions ont stressé le président portugais

Ça se gate entre Benatia et Hadji

Lions de l'Atlas: autopsie d'une élimination

Mondial 2030: Le Maroc en solo?

120 millions de dirhams pour le Mondial russe

Mondial 2018: le Maroc sort la tête haute

Mondial 2018: la VAR fait polémique

Ahadad officiellement au Zamalek

Portugal-Maroc, à quitte ou double