Filinfo

Autres

Football américain: les joueurs sont exposés à des dégénérescences cérébrales

© Copyright : DR
Kiosque360. Presque neuf joueurs de football américain sur dix souffrent de dégénérescence cérébrale, selon une étude scientifique réalisée aux USA. Cette pathologie est due à des chocs crâniens répétés.
A
A

Une étude a été très récemment réalisée aux USA sur le lien entre des commotions cérébrales subies en pratiquant le football américain et l'encéphalopathie traumatique chronique. L’on apprend donc que l'analyse de cerveaux d'anciens joueurs de football américain a révélé que près de neuf sur dix souffraient de dégénérescence cérébrale chronique. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans le Journal of the american medical association,  reprises par le site d’information belge RTBF.

Les scientifiques ont analysé les tissus cérébraux de 202 anciens joueurs professionnels de football américain (USA, Canada) ayant pratiqué ce sport pendant quinze ans en moyenne. Suite à quoi, ils ont diagnostiqué l'ETC chez 177 d'entre eux soit 87% du nombre global des personnes examinées. Sur les 111 cas de joueurs ayant joué à la National football league (NFL), la ligue professionnelle américaine, 110 sont atteint par l’ETC.

Les chercheurs ont conclu aussi que cette encéphalopathie traumatique était nettement plus marquée chez les joueurs professionnels ayant pratiqué au plus haut niveau. Par ailleurs, sur les ex-joueurs universitaires et semi-professionnels, 56% souffraient des formes les plus aiguës de cette pathologie. Les cas qui souffrent le moins de l’ETC, ont par contre présenté des troubles du comportement ou de l'humeur, des problèmes cognitifs en plus de quelques signes de démence.

L’ETC est due à des chocs crâniens répétés et les joueurs de football américain pourraient avoir un risque accru à long terme de souffrir de cette pathologie. Plusieurs facteurs peuvent agir sur cette pathologie et sa sévérité, selon les scientifiques. L’on peut citer, à titre d’exemple, l’âge de début et nombre d'années de pratique, position sur le terrain, accumulation des chocs sur la tête.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous