La réponse des joueurs de la NFL à Trump

DR

Kiosque360. C’est la guerre entre Donald Trump et les joueurs de la National football League (NFL). Le président américain s’est mis à dos tous les joueurs qui se sont montrés unis.

Le 27/09/2017 à 20h00

La relation entre le président américain, Donald Trump, et les joueurs de la National football League (NFL) ne sont pas au beau fixe. Le locataire de la Maison Blanche a violemment pris à parti, samedi 23 septembre, les footballeurs américains manifestant silencieusement contre les violences policières lors des hymnes précédant les matchs.

Dans un article publié ce 26 septembre, le quotidien Le Monde raconte ce bras de fer entre le président Trump et les joueurs de la NFL.


L’histoire commence quand le président américain a parlé de son mécontentement face au comportement des joueurs de football américain pendant l’hymne national américain. Ces derniers, posaient un genou à terre pour protester, l’année dernière, contre les violences policières visant les Afro-Américains. «Est-ce que vous n’aimeriez pas voir un de ces propriétaires [d’équipe] de la NFL dire, quand quelqu’un manque de respect à notre drapeau : "Sortez-moi ce fils de… du terrain, il est viré, viré !"», avait lancé le président Trump.

Pour rappel, c’est Colin Kaepernick, l’ancien quarterback des San Francisco 49ers qui a initié le mouvement l’année dernière. La réaction des clubs de la NFL ne s’est pas fait attendre. Le week-end dernier, chacun a trouvé le moyen de faire passer son message au président des USA. «Équipes restées au vestiaire pour l’hymne, joueurs, entraîneurs et même propriétaire d’une même équipe le genou à terre, ou chanteur terminant l’hymne à genoux, presque aucun terrain n’a été épargné par la réaction aux attaques du président», raconte l’article. Sauf que, selon le quotidien français, le président a soufflé sur les braises. Parce que, le mouvement commençait à s’essouffler et sur les 1.600 joueurs de la NFL, une petite dizaine seulement s’agenouillait avant le match.

D’après le quotidien Le Monde, c’est l’ADN de l’identité américaine au niveau sportif qui est touché. Pour François Durpaire, spécialiste des questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis, le football américain est le plus populaire et il est aussi très sensible aux questions raciales. Le passé de la NFL n’est pas glorieux quant à la place accordée aux joueurs afro-américains. «Aujourd’hui, le football américain est un sport populaire regardé par les Blancs, où la ségrégation s’est déplacée», rappelle François Durpaire. À l’époque, les postes à responsabilités sur le terrain étaient exclusivement dédiés aux blancs, plus maintenant. En tout cas, ce qui est certain c’est que Donald Trump s’est mis à dos la majorité du landerneau du football américain. Même ses soutiens, comme la star Tom Brady des Patriots, se sont prononcés en faveur de la cause.

Par Faycal Ismaili
Le 27/09/2017 à 20h00