Filinfo

Autres

Le dérapage raciste d'un député français sur les fans des Fennecs

Nicolas Dupont-Aignan, président du parti "Debout la France". © Copyright : DR
Après ce député du Rassemblement National qui souhaitait publiquement la victoire du Nigeria en demi-finale, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, conseille au supporters algériens qui "ne respectent pas la France" de "rentrer en Algérie".
A
A

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne respectent pas la France", leur conseillant de "retourner en Algérie", à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Sénégal.

Paris, Lyon, Marseille mais aussi Montbéliard ou les départements de l'Ain ou la Côte-d'Or ont pris des mesures préventives pour la finale de la CAN afin d'éviter les débordements qui ont suivi les deux précédents matchs de l'Algérie.

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France au moment de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14 juillet.

"Comme tous les Français, j'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français, brandir le drapeau algérien, ça pose un problème", a dénoncé M. Dupont-Aignan sur France 2.

Le député de l'Essonne n'a pas précisé à quel incident il faisait référence. À Tours, seul incident visant un drapeau français recensé à ce stade, il y a eu le 11 juillet une tentative de mettre le drapeau algérien à la place du drapeau français sur une place de la ville mais le mineur qui s'apprêtait à le faire a été interpellé avant, avait expliqué une source policière à l'AFP.

"J'ai envie de dire à ces jeunes qui sont une minorité je l'espère : la France, elle vous a accueillis, elle vous a nourris, elle vous a éduqués, elle vous a soignés, mais si vous préférez l'Algérie, si c'est mieux l'Algérie que la France, mais retournez en Algérie!", a poursuivi M. Dupont-Aignan.

"Est-ce qu'on est obligé de saccager pour manifester une identité? Il y a beaucoup de gens qui ont la double nationalité et qui ne cassent pas les Champs-Élysées", a-t-il souligné, en ajoutant qu'"on peut aimer son pays d'origine tout en respectant la France".

"Ceux qui cassent les Champs-Élysées, ceux qui n'aiment pas la France, personne ne les retient en France", a-t-il insisté, estimant que "les Français, à un moment, doivent se faire respecter".

Nicolas Dupont-Aignan n'est pas le seul homme politique français à se servir des événements liés à la CAN dans l'hexagone, pour faire passer son message.

"Est-ce que ces gens sont des Français à part entière ou est-ce que ce sont des Français de papier? Ce sont des Français de coeur ou ils sont des Français de CAF (caisses d'allocations familiales)", a accusé le maire de Béziers, proche du Rassemblement National Robert Ménard sur LCI.

C'est selon lui, "la preuve concrète, physique, matérielle, visible de l'échec de l'intégration".

Le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu avait dénoncé lundi un "14-juillet de la honte", estimant que "leurs victoires sont nos cauchemars".

Lire aussi: Mahrez tacle un député français qui souhaitait l'élimination de l'Algérie

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • Meday
    Le 19 Jul. 2019 à 16h07
    Effectivement ce n'est pas raciste, c'est juste un déversement d'absurdités plus énormes les unes que les autres en accord avec l'idéologie que dans le monde actuel il n'est pas possible de supporter 2 pays. supporter un pays ne veut pas dire détester les autres.

    comprenez juste que parler d’intégration pour des personnes nées en France a été le déclencheur d'un questionnement existentiel qui n'appartient qu'aux xénophobe et autres racistes et à l'heure actuelle vous demandez au jeunes générations de se remettre en question sur leur identité et même sur la légitimité soyez sur que ça ne correspond pas au monde d'aujourd’hui. Né dans les années 80 j'ai du attendre mes 20 ans pour un jour découvrir que je suis bien intégré pour un arabe. mais je n'ai pas de souci avec ça et je n'ai jamais eu à m’intégrer je suis français et je laisse les simples d'esprit se complaire de faux problèmes pour se voiler la face , simplement j'ai la chance d'avoir une seconde culture et un second pays dans mon cœur et c'est l'Algérie. Français à l'esprit étroit il est temps de se réveiller
  • Jasmine
    Le 19 Jul. 2019 à 14h54
    Il a tout à fait raison ! Quand ils gagnent, ils saccagent et quand ils perdent c'est la même chose. Désolée mais il n'y a que la vérité qui blesse.
  • Rivaltz
    Le 19 Jul. 2019 à 11h42
    Ce n'est pas raciste. Il a raison je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans ce qu'il a dit.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous