Filinfo

Autres

Le ministre de la Jeunesse et des sports aurait menti à l’Agence mondiale antidopage

© Copyright : DR
Dans un courrier adressé au ministre de la Jeunesse et des sports, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a émis plusieurs réflexions sur le programme antidopage au Maroc. En marge, l’AMA réclame, avec subtilité, au ministre la cotisation annuelle.
A
A

L’Agence mondiale  antidopage (AMA) occupe depuis quelques mois les devants de l’actualité dans le monde sportif et ce, dans tous les continents. Et pour cause, elle a épinglé plusieurs pays qui s’adonnaient à un dopage systématique de leurs athlètes à l’encontre desquels l’Agence a infligé des sanctions sévères.

Des Russes, des Kenyans, les Chinois, des Japonais et des …Marocains y sont passés et sont privés des Jeux olympiques de Rio 2016 en août prochain.

En avril dernier, une délégation de représentants de l’AMA, dirigée par le directeur du bureau régional pour l’Afrique a visité le Maroc. Outre les discussions officielles avec le ministre de la Jeunesse et des sports et les dirigeants du CNOM sur la stratégie nationale de lutte antidopage, les techniciens de l’AMA n’ont pas perdu leur temps.

Ils ont en effet effectué plusieurs tests antidopage sur plusieurs athlètes, dont notamment Amine Laâlou qui vient d’être suspendu, aujourd’hui même, pour huit ans.

C’est dire que l’AMA ne fait pas dans les détails. A preuve ce courrier daté du jeudi 28 juin 2016 et adressé au ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri.

Tout au long de deux pages, le directeur du bureau  régional de l’AMA, Rodney Swigelaar, a évoqué avec moult précisions pour la mise en œuvre d’un programme de contrôle antidopage au Maroc.

Sauf qu’au beau milieu des détails techniques, Swigelaar a taclé avec subtilité le ministre : «Je vous prie de prendre également note  que l’AMA n’a toujours pas reçu la contribution annuelle de votre pays, malgré que nous ayons été informés en avril que la remise de ces fonds a été complétée…»

Autrement, le directeur du bureau régional de l’AMA accuse «gentiment» le ministre de la Jeunesse et des sports de lui avoir menti quand il lui avait dit que la contribution du Maroc a été débloquée.

Ridney Swigelaar rappelle aussi au ministre les commentaires de l’AMA sur le texte législatif de la création de l’Organisation nationale antidopage (ONAD). Là, l’injonction est plus directe : «Nous espérons que nos commentaires seront désormais pris en compte afin de garantir que les documents soumis à votre parlement et à d’autres  partenaires, pour examen, soient conformes au code mondial antidopage…»

Et pour boucler la boucle de l’injonction et de celle de l’ingérence dans les affaires internes du ministère, Swigelaar enchaine, sans le moindre égard au statut de son interlocuteur : «Nous demandons également de recevoir les textes révisés avant leur présentation formelle, tel que discuté et convenu précédemment.»

Un ton qui sonne à l’inverse de ce qui a été dit par les officiels marocains lors de la visite de Rodney Swigelaar au Maroc en avril dernier: «Le directeur régional de l’AMA a félicité le Maroc pour les efforts déployés dans le domaine de la lutte antidopage.» Langue de bois, quand tu nous tiens.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres Jeux olympiques
Autres Agence mondiale antidopage
Autres Agence mondiale antidopage

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous