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Les chiffres fous du Super Bowl

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Kiosque360. Le Super Bowl est l'un des événements sportifs planétaires les plus attendus de l'année, par le public mais aussi par les publicitaires et les politiciens. Les détails extravagants d'une finale de football pas comme les autres.
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Aux USA, la vie s’est arrêtée le temps d’un match de football américain ce dimanche. Le Super Bowl opposant les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers à Miami a été extrêmement disputé.

Mais ce match est aussi l'un des événements sportifs planétaires les plus attendus de l'année et à chaque édition des records sont battus. C'est un véritable business qui tourne autour de cette rencontre et les chiffres fous de cette année confirment la règle. 180 pays dans le monde ont diffusé le match, commenté en 25 langues, nous apprend le site d’information de CNEWS qui a compilé quelques données intéressantes concernant ce 54e Super Bowl. 

Ils étaient plus de 110 millions de téléspectateurs américains derrière leur petit écran, soit plus d'un tiers de la population des Etats-Unis. “L'année dernière, ils étaient 98,2 millions devant NBC pour assister au sacre des Patriots de la Nouvelle-Angleterre", rappelle CNEWS.

Pour accompagner cet évènement, 1,25 milliard de Chicken wings ont été vendus et près de 14.500 tonnes de chips (de quoi remplir 39 Boeing  747 cargo), et 8 millions de kilos de guacamole (recette mexicaine faite à base d’avocat et nombre d’épices). Plus de 51 millions de packs de bière ont été écoulés durant ce match. Les Américains ont dépensé ce dimanche près de 14 milliards de dollars et 10% d’entre eux n’ont pas été à leur poste ce lundi matin. Les bookmakers ont récolté 4 milliards de dollars en paris autour de la rencontre et le prix moyen d’une place a avoisiné les 8.000 dollars. 

Concernant la publicité, les 30 secondes diffusées pendant la rencontre coûtent 5,2 millions de dollars. “Pas moins de 350 millions de dollars (315 millions d'euros) de recettes publicitaires pourraient ainsi être récoltés pour 4 heures d'antenne”, explique CNEWS

Un fait exceptionnel cette année, le président Donald Trump et l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg (démocrate), ont dépensé 10 millions de dollars pour des spots d'une minute sur fond de politique et de course à la primaire avant-présidentielle. 

Par Ismail El Fassi
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