Filinfo

Autres

Les comptes du ministère de la Jeunesse et des Sports saisis, les fédérations agonisent

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri. © Copyright : DR
Kiosque360. Suite au gel de ses comptes, le ministère de la Jeunesse et des sports est dans l'incapacité de débloquer les subventions à plusieurs fédérations qui en dépendent exclusivement.
A
A

Depuis juin dernier, plusieurs fédérations sportives se meurent doucement à défaut d’avoir du cash. Et pour cause, les subventions que devaient recevoir ces structures en vertu du contrat - programme qui les lie au Ministère de la Jeunesse et des Sports ne sont jamais arrivées. C’est ce que révèle le quotidien Al Massae dans son édition du 2 novembre.

Les fédérations les plus touchées sont celles qui ont organisé des manifestations sportives en s’endettant à court terme. Tablant sur les rentrées d’argent promises par le ministère de tutelle pour le mois de septembre dernier, ces fédérations se sont retrouvées dans l’incapacité d’honorer leurs dettes.

Pour ne rien arranger, le ministère de la Jeunesse et des Sports est également dans une mauvaise passe puisque ses comptes ont été saisis, révèle Al Massae. En effet, le montant de 80 millions de dirhams provenant du Fonds National de développement du sport (FNDS) et qui devait être ventilé par le ministère entre les différentes fédérations a fait l’objet d’une saisie du trésorier général du royaume.

Et pour cause, le prix du foncier exproprié pour la construction du Grand Stade de Tanger a fait l’objet d’une revalorisation devant la justice. Résultat, le tribunal a condamné le ministère de la Jeunesse et des Sports, propriétaire et gestionnaire du stade, à payer aux expropriés et aux ayants droit, un montant de 100 millions de dirhams.

Devant l’incapacité du ministère à exécuter cette sentence, le trésorier général a procédé à la saisie. Conséquence : une asphyxie totale des fédérations qui dépendent exclusivement des subventions du ministère.
Pour rappel, il existe 45 fédérations, représentant différentes disciplines sportives, et leur renflouement se profile déjà comme un casse-tête financier pour le prochain gouvernement.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres ministère de la jeunesse et des sports
Autres ministère de la jeunesse et des sports

Othman El Ferdaous a 18 mois pour relancer le sport

Autres Justice
Autres ministère de la jeunesse et des sports
Autres ministère de la jeunesse et des sports

Trois fédérations averties par la tutelle


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous