Filinfo

Autres

Natation: alcool, dépression, les confidences de Michael Phelps

L'Américain Michael Phelps à l'arrivée de la finale du 200 m brasse aux Championnats des Etats-Unis, le 10 août 2015 à San Antonio (Texas). © Copyright : Getty/AFP
Avant de redevenir, espère-t-il, la terreur des bassins et l'un des favoris des jeux Olympiques 2016 de Rio, l'ogre de la natation Michael Phelps a traversé fin 2014 la période la plus sombre de sa vie, a-t-il confié au magazine Sport Illustrated.
A
A

A lire ses confidences publiées mardi sur le site internet du prestigieux hebdomadaire américain à paraître lundi, le 29 septembre 2014 est peut-être la date la plus importante dans la carrière de Phelps, le nageur aux 18 titres olympiques. Elle ne correspond pourtant pas à une compétition, mais à son arrestation pour conduite en état d'ivresse après une soirée arrosée dans un casino de Baltimore (Maryland)..

"J'étais dans un endroit particulièrement sombre, je ne voulais même plus vivre", explique-t-il à Sports Illustrated. Quelques mois plus tôt, Phelps, alors âgé de 29 ans, avait décidé de reprendre, à la surprise générale, sa glorieuse carrière qu'il avait stoppée après les JO-2012 de Londres où il avait porté son palmarès olympique à 22 médailles.

Ses premières apparitions en compétition sont encourageantes, mais Phelps qui a replongé dans les bassins sous la direction de Bob Bowman, son entraîneur de toujours, conserve son mode de vie de "retraité": sorties, alcool et jeux d'argent qui ne font pas bon ménage avec la vie de sportif de haut-niveau.

Poussé par son clan, Phelps décide de suivre un traitement pour soigner ses problèmes d'alcoolisme dans une clinique privée en Arizona. "C'est sans doute le moment où j'ai ressenti la plus grande peur de ma vie", admet le nageur aux 26 titres mondiaux et 36 records du monde.

Après 50 jours dans cette clinique, Phelps est transformé: il a fait une croix sur l'alcool -pas la moindre goutte d'ici Rio-, il s'est réconcilié avec son père, Fred, qui a quitté sa mère lorsqu'il était enfant et il a surtout fait la paix avec lui-même.

Dans les bassins, il a retrouvé la motivation: alors que se déroulaient sans lui les Mondiaux-2015 à Kazan (Russie), il participait aux Championnats des Etats-Unis où il raflait trois meilleures performances mondiales de l'année (200 m 4 nages, 200 m papillon et 100 m papillon). Il signalait ainsi aux champions du monde 2015 tout frais sacrés qu'il faudrait compter sur lui à Rio.

 

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous