Filinfo

Autres

Prison ferme pour le terroriste de Dortmund

© Copyright : DR
Le verdict vient de tomber. L’auteur de l’attentat contre le bus du Borussia Dortmund, en avril 2017, a été condamné à une lourde peine.
A
A

11 avril 2011, le Borussia Dortmund affronte l’AS Monaco en quart de finale de la Ligue des Champions. Quelques heures avant la manche aller, disputée en Allemagne, le bus des Jaune et Noir est la cible d’un attentat.

Sous le choc, les joueurs ont dû disputer le match le lendemain, contre leur volonté. Ils ont finalement été éliminés (défaites 3-2 et 3-1), avec l'impression de n'avoir pas pu défendre équitablement leurs chances.

Juste après l’attaque, l'enquête s'est d'abord orientée vers le terrorisme islamiste, sur la foi de lettres laissées sur place par l'auteur pour induire la police en erreur. Puis vers les pistes de l'extrême droite et de l'extrême gauche allemandes.

Finalement, la police est remontée jusqu’à Sergueï Wenergold, un Allemand d'origine russe qui, le jour des faits, avait résidé dans l'hôtel des joueurs de Dortmund. Détenteur d'une formation en électro-technique lui permettant de confectionner les explosifs, Wenergold est passé à l'acte.

Il a eu l'idée de décimer l'équipe du Borussia Dortmund pour faire chuter le cours de l'action du club, contre laquelle il avait spéculé, dans le but de s’enrichir. Il avait acheté pour 26.000 euros de produits financiers du Borussia, en pariant sur une chute brutale des cours. Son plan aurait pu lui rapporter près de 500.000 euros.

Ce mardi 27 novembre, l’homme de 29 ans a été reconnu coupable de tentatives de meurtres par le tribunal de Dortmund et a écopé d’une peine de 14 ans de prison.
 

 

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous