Prix Hassan II de Tbourida: le cheval et le cavalier sous toutes leurs couleurs

DR

La 17ème édition du championnat du Maroc d'arts équestres traditionnels, plus connu sous le nom du Prix Hassan II de Tbourida, aura lieu du 23 au 29 mai au Complexe royal des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat.

Le 17/05/2016 à 14h27

Une manifestation qui verra la participation de 22 troupes dites "Sorbas" dont 16 séniors (plus de 17 ans) et 8 équipes de jeunes (de 12 à 16 ans).

Ce tableau final, doté de près de 1,5 million de dirhams rassemble des concurrents issus d'un tournoi qualificatif organisé récemment dans 20 villes du Maroc.

Cette manifestation sportive et culturelle est organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI par la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres que préside Charif Moulay Abdellah Alaoui.

A noter que les étapes régionales des concours de Tbourida ont duré deux mois avec la participation de 322 troupes représentants les différentes régions du Royaume.

Pour la 17édition du prix Hassan II de Tbourida, la sélection des concurrents sera faite par un jury qui se basera sur un ensemble de critères. On citera notamment la qualité des chevaux, l’harnachement et l’habillement traditionnel en ce qui concerne les éléments "Hadda" et "Tbourida".

Seront également pris en compte le lancement, le rythme de la course, et le maniement des armes à feu, jusqu’au coup de feu collectif dépendamment des spécifications des éléments de « Talqa ».

Par Chakir Alaoui
Le 17/05/2016 à 14h27