Le Complexe royal des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat abrite, depuis le 23 mai, des concours auxquels ont participé 22 troupes dites "Sorbas" dont 16 séniors (plus de 17 ans) et 8 équipes de jeunes (de 12 à 16 ans). Ce tableau final, doté de 1,458 million de dirhams est le fruit d'un tournoi qualificatif tenu récemment dans 20 villes du Maroc.
Cette manifestation sportive et culturelle est organisée, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, par la Fédération royale marocaine des sports équestres que préside Charif Moulay Abdellah Alaoui.
Pour cette 17e édition du prix Hassan II de Tbourida, le jury axera la sélection des vainqueurs sur un ensemble de critères, dont notamment la qualité des chevaux, l’harnachement et l’habillement traditionnel en ce qui concerne les éléments "Hadda" et "Tbourida".
Mais seront également "pris en compte le lancement, le rythme de la course, et le maniement des armes à feu, jusqu’au coup de feu collectif dépendamment des spécifications des "éléments de Talqa", selon les organisateurs.