Filinfo

Autres

Qui est Vichai Srivaddhanaprabha, le patron de Leicester?

© Copyright : DR
Vichai Srivaddhanaprabha, puissant homme d'affaires thaïlandais et patron du Leicester FC, a été victime du crash de son hélicoptère hier soir. Mais qui est ce milliardaire qui a fait les beaux jours des Foxes?
A
A

Vichai Srivaddhanaprabha, l’homme à la tête du Leicester FC, fait partie des 5 victimes d’un crash d’hélicoptère survenu aux abords du stade du club, hier soir. Mais qui est ce milliardaire bien connu en Angleterre?

Cet homme d’affaires thaïlandais a fondé le groupe King Power en 1989, démarrant avec une seule boutique à Bangkok. C'est suite à ses nombreux voyages (il a étudié aux USA) qu'il se lance dans le business des magasins duty-free (hors taxes). En 2016, sa société employait 10.000 personnes et sa fortune était estimée à 2,6 milliards d’euros, selon Forbes.

Il rachète Leicester à l’été 2010, contre une somme de 50 millions d’euros, et change le destin du club à tout jamais. Les Foxes rejoignent la Premier League en 2014 et entrent dans l’histoire en finissant champion d’Angleterre en 2016. Les Riyad Mahrez, N’Golo Kanté et autres Jamie Vardy sortent de l'anonymat.

Le cœur sur la main, l’homme avait l’habitude d’offrir des tournées aux supporters du club. En avril 2016, il offre bières et donuts aux 32 000 spectateurs qui se trouvent au King Power Stadium pour le sacre. Il en avait fait de même en mai 2014 pour l’accession en Premier League.

Il a aussi offert des voitures de luxe à ses joueurs après leur titre de champion. La valeur des bolides approchant les 120.000 euros.

À 61 ans, il est le cinquième homme le plus riche de Thaïlande et détient une des 500 plus grosses fortunes du monde.

Vichai Srivaddhanaprabha est aussi le propriétaire d’Oud-Heverlee Louvain, club de deuxième division belge, depuis 2017. Proche de la famille royale thaïlandaise, il joue aussi au polo avec des têtes couronnées du Royaume-Uni, comme le prince Charles et son fils, William.

Depuis l'annonce du crash, le monde du football envoi des messages de soutien au club anglais. Le Suédois Sven-Goran Eriksson, ancien coach des Foxes et ancien sélectionneur des Three Lions, s'est exprimé sur son ancien patron. "Ce qu'il a fait pour Leicester est incroyable. Il était toujours là avec sa famille, à l'entraînement, parlant au coach et aux joueurs….Quand je suis arrivé au club, il a dit qu'il voulait en faire un grand club de Premier League. Il m'a renvoyé, mais je pense qu'il a bien fait, car j'ai acheté les mauvais joueurs, j'ai échoué", a déclaré le technicien, sans rancune.

Lire aussi: Tout savoir sur le crash de Leicester

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres Décès
Autres Décès

Vidéo. L'incroyable hommage de Leicester à Vichai

Autres accident
Autres accident

Choc: la vidéo du crash de Leicester

Autres Décès
Autres Décès

Tout savoir sur la tragédie de Leicester


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

L'enfer du décor. Talib et le DHJ: ces dirigeants ingrats!

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Kiosque

Les coachs continuent à défiler au WAC

Sale temps pour les entraîneurs en Botola

Azaro risque gros en Egypte

Une femme de TV à la tête du foot anglais

Idrissi est Lion, reste l’aval de la FIFA

Un rythme effréné attend les clubs marocains

Les Ultras anti-Fakhir s'expliquent

Le Qatar associerait l’Iran au Mondial 2022

Où va l'argent du football?

La menace de trop contre Fakhir