Sport féminin: des tenues minimales qui font débat

DR

Kiosque360. Pour booster le spectacle du sport féminin, les équipementiers rivalisent d’imagination pour habiller les sportives en tenues sexy qui ne font pas toujours l’unanimité au sein même de la gent féminine. Tour d’horizon des tops et des flops.

Le 22/11/2016 à 19h06

Des jupes pour jouer au foot, des bikinis pour le beach volley, des maillots serrés… quand la mode fait son incursion dans les tenues réservées au sport féminin, le résultat est spectaculaire, mais pas toujours probant. C’est ce que nous apprend aujourd’hui le portail électronique de L’Equipe, qui a fait un round up des tenues portées par les sportives qui ont le plus marqué les spectateurs.

Et ce sont les Hollandaises qui sont les premières à bouleverser les «dresscodes» en 2008. En effet, les joueuses du club amateur néerlandais du FC Rakt sont les premières à jouer en jupes et maillots moulants. Après avoir essuyé des critiques dans un premier temps, la Fédération néerlandaise a fini par leur donner raison, car elles portent des shorts sous leurs jupes.

Le portail français évoque le cas le plus connu qui est celui des joueuses de beach volley et leurs silhouettes divines cachées par un bikini d’à peine 7 cm de largeur. De quoi attirer de nouveaux adeptes de ce sport, particulièrement parmi la gent masculine. Mais sous la pression de plusieurs pays, la FIVB a abrogé en mars dernier l'obligation faite aux joueuses de porter un bikini lors des rencontres officielles. Résultat : aux JO de Rio cet été, on a vu des volleyeuses égyptiennes portant le burkini.

Plus osé, indique L’Equipe, le décolleté du maillot Adidas de l’équipe féminine de Manchester United lancé en 2015. Une tenue jugée tellement coquine qu’elle s’est attiré les foudres de supportrices du club qui ont obtenu le retrait de ce maillot.

Enfin, cette année, à quelques jours du coup d’envoi du tournoi de tennis de Wimbledon, les tenues d’une vingtaine de joueuses ont subi des retouches. Et pour cause, certaines joueuses ont estimé que leurs robes signées par l’équipementier «Nike» avaient tendance à trop se soulever pendant les échanges.

Par Ismail El Fassi
Le 22/11/2016 à 19h06