Le Ramadan et le sport font-ils bon ménage? Plusieurs personnes se demandent si c'est bon ou mauvais pour la santé de concilier les deux. "C'est une bonne idée mais un sacré dilemme où la modération s'impose", selon le coach Jimmy Adil, directeur sportif du centre "Sport Plaza", qui nous a étalé quelques conseils pour tenir durant ce mois sacré.
Pour Jimmy, il est préférable de faire du sport deux heures après la rupture du jeûne, mais il faut bien gérer son alimentation. "La pratique du sport pendant le ramadan, surtout après le jeûne, est très bénéfique pour le corps afin de brûler un maximum de graisses. Après le Ftour, vous pouvez courir plus longtemps avec une haute intensité qui va vous permettre de brûler plus de calories et booster votre perte de poids."
Toutefois, il rappelle qu'il faut miser sur les bons aliments durant Ftour. "Pas trop de Chebakiya notamment, boire beaucoup d’eau sans oublier de consommer une quantité importante de protéines, notamment du riz, un peu de viande, des fruits et des légumes..."
Pour les gens qui veulent faire des activités physiques avant le Ftour, Jimmy a été clair. Il ne faut surtout pas dépasser 20 à 30 minutes. "Cela peut engendrer automatiquement un catabolisme musculaire qui se traduira par la perte de muscle et le manque d'énergie." Il explique que "pendant le jeûne, le taux de sucre dans le sang diminue ce qui peut épuiser les stocks de glycémie présents dans notre foie et dans nos muscles. Donc, il ne faut surtout pas faire des activités à haute intensité. Miser sur la marche ou des exercices simples sans forcer."