Filinfo

Autres

Vidéo. Tout ce qu’il faut savoir sur l’agence anti-dopage

Le gouvernement vient d'adopter un décret d'application sur le fonctionnement de l'Agence nationale de lutte contre le dopage, un mécanisme qui va tenter de remettre de l'ordre dans ce secteur où la triche était courante.

Le360 a interrogé le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, sur la nature de ce décret d'application qui détermine la nature des structures, la présidence de l'agence, les prérogatives et le budget qui relève du département des sports.
 
Talbi Alami, dans ses explications, s'est arrêté longuement sur la mission de l'agence dont la première mission est de procéder à des prélèvements et à des analyses auprès de tous les athlètes issus des fédérations du pays.
 
A défaut d'un laboratoire national de grande envergure, ces analyses qui coûtent cher seront effectuées à l'étranger. L'agence, sous la force de la loi 97.12 adoptée par le Parlement, prévoit même des peines de prison allant jusqu'à 6 ans en cas de récidive, à l’encontre des sportifs, ou des responsables d’associations, de sociétés ou d’organismes sportifs.
 
Pour mieux accompagner la mission de cette agence, l'Exécutif vient de décider l'interdiction de la commercialisation et la consommation des additifs nutritionnels de contrebande.

Cette décision vient d'être prise par Rachid Talbi Alami après le décès récemment de deux jeunes sportifs. Par ailleurs, le ministre a évoqué le problème des athlètes mineurs qui immigrent clandestinement dans certains pays, notamment ceux du Golfe, confirmant avoir porté plainte contre X, c'est-à-dire à l'encontre des intermédiaires véreux, auprès du parquet de Rabat. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres Agence anti-dopage
Autres Jeux africains

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous