Vidéo. Un film choc sur Maradona présenté à Cannes

VidéoLe documentaire sur Diego Maradona, réalisé par le célèbre cinéaste indien Asif Kapadia, sera présenté au 72e Festival de Cannes le 19 mai prochain, hors compétition, avant de sortir en salles le 31 juillet prochain.

Le 10/05/2019 à 15h35

Le 19 mai prochain s’ouvre le Festival de Cannes. De nombreuses stars du cinéma sont attendues sur la Croisette comme tous les ans. Mais pour cette 72e édition, une personnalité du sport risque de faire de l'ombre aux acteurs: Diego Maradona. La légende argentine fait l'objet d'un documentaire sélectionné hors compétition.

C'est Diego plus que Maradona qui a intéressé le réalisateur Asi Kapadia, qui compte ainsi clore une trilogie entamée avec “Senna”, sur le pilote brésilien de Formule 1 mort à 34 ans d'un accident de course, et poursuivie avec “Amy” qui retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse jusqu'à son décès à 27 ans (Oscar en 2016).

“Cette fois, je voulais me mesurer à quelqu'un encore parmi nous et dont la présence est toujours forte. Ma trilogie traite de génies célèbres précoces, de leur condition, de ce qu'ils représentent pour le peuple. Dans le cas de Maradona, il y a aussi le fait qu'il se sent à sa façon en lutte contre le système”, a éclairé le Britannique d’origine indienne au Guardian.

“Maradona est spécial. Pas seulement l'athlète ou ce qu'il a accompli venant de là où il vient, mais par les parts d'ombre de sa vie”, ajoute le cinéaste dont le leitmotiv est résumé sur l'affiche par une accroche synthétisant l'ambivalence maradonienne: “Rebelle. Héros. Arnaqueur. Dieu”.

Kapadia se concentre ainsi sur les années napolitaines de Maradona, de sa présentation en 1984 devant 70.000 spectateurs en furie, à son contrôle positif à la cocaïne en 1991 qui engendrera son déclin.

Le film sera projeté le 19 mai à Cannes, et sortira en salle de cinéma le 31 juillet prochain.














Le 10/05/2019 à 15h35