Formulaire de recherche

Afrobasket. Demi-finale: les Lions de l'Atlas ont rendez-vous, ce soir, avec l'histoire

basket maroc

© Copyright : DR

Posté le 15/09/2017 à 12h04 par Kebir Bhyer (Mise à jour le 15/09/2017 à 15h29)

L'équipe nationale marocaine de Basketball dispute aujourd'hui la demi-finale de l'Afrobasket face au pays hôte de cette compétition, la Tunisie.

Après sa belle victoire contre l'Egypte ce jeudi, l'équipe nationale affronte aujourd'hui la Tunisie pour une place en finale. Un adversaire qu'elle connaît bien pour l'avoir affronté lors des éliminatoires. Les deux formations se retrouvent sur la scène africaine pour la 19e fois depuis 2005. La Tunisie est parmi les sélections que le Maroc a affrontées le plus de fois dans son histoire.

Le bilan des confrontations entre les deux nations est largement en faveur des Aigles de Carthage avec 13 victoires contre 9 pour les Lions de l'Atlas. La dernière rencontre entre les deux nations en phase finale remonte à 2015. Elles se sont croisées en quart de finale de l'Afrobasket. Les Tunisiens avaient arraché la qualification du bout des doigts (69-68).  

La demi-finale, qui se jouera aujourd'hui au palais sportif de Radès à 18h, sera certainement très acharnée entre les deux camps. L'entraîneur du Maroc, Said Bouzidi a fait savoir que "les joueurs marocains aborderont la rencontre de vendredi (à partir de 18h00) sans pression", soulignant que "l'essentiel est de croire en nos moyens et de jouer sans calcul pour atteindre la finale."

La sélection nationale a fait un parcours sans faute durant cet Afrobasket. Ils ont réussi leur entrés en lice face à la République centrafricaine (76-66). Il en va de même pour l'Angola qui a subi la loi des Marocains (60-53) et l'Ouganda lors de la dernière journée de la phas de poules (79-70).

La qualification pour la demi-finale est un "exploit historique pour le cinq marocain qui intervient 36 ans après sa dernière accession au dernier carré en 1981 à Rabat", indique l'entraîneur de la sélection marocaine de basket-ball, Said Bouzidi."Nos joueurs ont fait preuve d'une grande détermination tout au long du tournoi que ce soit lors du premier tour disputé à Dakar où ils ont remporté tous leurs matches, ou en quarts de finale jeudi après-midi à Tunis face à l'Egypte", a-t-il expliqué.

Les Lions de l'Atlas sont en quête d'un deuxième sacre africain qui leur échappe depuis 1965.

Posté le 15/09/2017 à 12h04 Par Kebir Bhyer