Filinfo

Basket-ball

La FRMBB jetée au panier

Mustapha Aourach, ex-président de la FRMBB. © Copyright : DR
Kiosque360. Le basketball marocain est à l’arrêt. Après un long bras de fer opposant le président de la FRMBB, Moustapha Aourach, et le ministre de tutelle, Talbi Alami, la dissolution de la fédération a été actée. Un autre feuilleton judiciaire commence.
A
A

Le couperet est tombé sur le basket marocain. Ce jeudi, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a décrété la dissolution de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB).

Pour expédier les affaires courantes de cette fédération, Talbi Alami a désigné un comité provisoire, dont la mission consiste à fixer une date pour la prochaine assemblée générale en vue d’élire les nouveaux membres fédéraux, informe le quotidien Al Massae du 26 avril.

Pour justifier cette décision, Talbi Alami s’est basé sur les conclusions d’un rapport d’audit qui a révélé des défaillances de gouvernance financière et administrative au sein de l’instance dirigeante du basketball marocain.

Moutapha Aourach, le président de la fédération dissoute, ne s’est pas montré vaincu et menace de saisir la justice contre ce qu’il considère comme un cas d’abus flagrant de pouvoir de la part du ministère de tutelle.

Talbi Alami, lui, a motivé sa décision en se basant également sur l’article 31 de la loi n° 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports, qui lui donne la possibilité de procéder à la dissolution d’une fédération en cas de mauvaise gouvernance justifiée par un rapport d’audit.

Pour ne rien arranger, les clubs de l’Ittihad de Tanger, le Moghreb de Fès, le Wydad de Casablanca et l’Amal d’Essaouira ont déposé un total de 62 plaintes contre la FRMBB. Malgré que la majorité des clubs soutenait Aourach, la cascade de recours a créé une spirale juridique et précipité la dissolution de la FRMBB.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous