Le fait que Philadelphia ouvre le bal des publicités sur les maillots est révélateur, la franchise qui a fait éclore le légendaire Allen Iverson a signé un contrat à hauteur de 5 millions de dollars par an avec le géant américain de vente de billets de spectacles et de matchs, Stubhub. L’ironie de l’histoire, c’est que la mythique Philadelphia Sixers est la franchise avec la pire affluence de la saison, et le pire bilan également. On en déduit, que les franchises à grand palmarès ne craindront plus la réaction de leurs « nations » (terme désignant les fans en NBA), et pourront percevoir des gros chèques qu’ils matérialiseront en floquant la publicité sur les maillots à partir de la saison 2017-2018.
Le sport en Amérique du nord (hub de la publicité en général) n’a jamais été ouvert à la réclame sur les maillots, mais récemment la donne a changé et le marché actuel impose en quelques sortes cette « révolution ». Kia, le célèbre constructeur sud-coréen avait lancé les pourparlers en figurant sur les maillots des deux conférences (Est-Ouest) lors du ‘All Star Game 2016’, une première qui avait fait jaser outre mer.
Le nouveau président de la NBA, Adam Silver, contrairement à son prédécesseur a accueilli l’idée à bras ouverts avant de convaincre les franchises de faire le pas. «C’est une énorme opportunité pour nos sponsors de s’engager avec nous. Je pense que le marché le désire» avait-il déclaré plus tôt en 2014. Aujourd’hui, le marché ne désire plus, le marché impose, et les 30 franchises sont en négociations avec de grands annonceurs qui pourraient figurer sur les maillots à partir de 2017.