Filinfo

Basket-ball

La publicité sur les maillots NBA à partir de 2017

© Copyright : DR
Comme on l’avait annoncé, les publicités allaient faire leur apparition sur les maillots de la NBA. La première franchise à parapher un contrat avec un annonceur est la mythique équipe et accessoirement la pire franchise de la saison 2016, les Philadelphia Sixers.
A
A

Le fait que Philadelphia ouvre le bal des publicités sur les maillots est révélateur, la franchise qui a fait éclore le légendaire Allen Iverson a signé un contrat à hauteur de 5 millions de dollars par an avec le géant américain de vente de billets de spectacles et de matchs, Stubhub. L’ironie de l’histoire, c’est que la mythique Philadelphia Sixers est la franchise avec la pire affluence de la saison, et le pire bilan également. On en déduit, que les franchises à grand palmarès ne craindront plus la réaction de leurs « nations » (terme désignant les fans en NBA), et pourront percevoir des gros chèques qu’ils matérialiseront en floquant la publicité sur les maillots à partir de la saison 2017-2018.

Le sport en Amérique du nord (hub de la publicité en général) n’a jamais été ouvert à la réclame sur les maillots, mais récemment la donne a changé et le marché actuel impose en quelques sortes cette « révolution ». Kia, le célèbre constructeur sud-coréen avait lancé les pourparlers en figurant sur les maillots des deux conférences (Est-Ouest) lors du ‘All Star Game 2016’, une première qui avait fait jaser outre mer.

Le nouveau président de la NBA, Adam Silver, contrairement à son prédécesseur a accueilli l’idée à bras ouverts avant de convaincre les franchises de faire le pas. «C’est une énorme opportunité pour nos sponsors de s’engager avec nous. Je pense que le marché le désire» avait-il déclaré plus tôt en 2014. Aujourd’hui, le marché ne désire plus, le marché impose, et les 30 franchises sont en négociations avec de grands annonceurs qui pourraient figurer sur les maillots à partir de 2017.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous