La rénovation du Complexe Mohammed V fait toujours parler d’elle après un mois et demi de sa réouverture. Nous apprenons dans l’édition du quotidien arabophone Assabah, daté du 17 mai, que la ville de Casablanca n’a réceptionné que 15% des travaux initialement prévus. Cette information a été divulguée par Abdelaziz El Omari, le maire de Casablanca, lors du dernier Conseil de la ville tenu il y a quelques jours.
Ce dernier a rappelé que la Société de développement local (SDL) Casa Aménagement, qui s’occupe des chantiers de rénovation dudit stade, n’a toujours pas livré l’ensemble des travaux. Abdelaziz El Omari a aussi avoué que le stade a été ouvert avant la fin de la rénovation prévue. Pis encore, le maire de la ville explique que les autorités de la ville n’ont jamais pu faire les vérifications prévues dans le cadre des contrats publics. Ce cahier des charges, stipule que l’initiateur du projet doit effectuer une série de vérifications et de tests. Il a donc fallu que les autorités de la ville puissent avoir une idée sur l’avancement des travaux avant la réouverture.
Suite à ces déclarations du maire, les conseillers de la ville ont décidé de créer une commission d’enquête pour éplucher les différents contrats, rapports, procès verbaux des architectes et des bureaux d’étude. L’objectif de la commission sera d’établir les responsabilités de ce qu’ils ont surnommé le scandale de l’année.
L’un des conseillers de la ville a expliqué que le directeur général de la SDL Casa Aménagement, Driss Moulay Rachid, n’a pas pu répondre à plusieurs questions lors d’une rencontre récemment organisée. Le DG en question a été dans l’incapacité d’expliquer comment il a eu l’autorisation pour le lancement des travaux. Les conseillers estiment qu’aucune autorisation n’a été délivrée dans ce sens.